Thierry Perreux : « On est là pour ça »

Ce mercredi, l’équipe réserve du Paris Saint-Germain Handball dispute son premier match de sa préparation estivale, sur le terrain d’Ivry. L’occasion pour l’entraîneur du centre de formation, Thierry Perreux, de parler de l’exercice à venir de son équipe.

Comment se passe cette préparation ?

« Ça se passe plutôt bien. Nous avons repris il y a trois semaines, avec un groupe rajeuni. Plus que d’habitude puisque plusieurs de nos joueurs s’entraînent depuis le début avec le groupe professionnel. C’est très bien pour eux. On se prépara tranquillement, avec cinq matches de préparation, pour être prêts le 4 septembre. »

Dans ce groupe rajeuni, tu comptes quelques membres de l’équipe U18 championnat de France la saison dernière ?

« Oui ! On a fait signer Noa Narcisse dans notre centre de formation et plusieurs jeunes sont montés avec nous pour les entraînements, à l’image de Matteo Giscon ou d’Amara Karamoko. Certains sont encore U18, donc ils vont faire la navette entre les deux groupes. »

Quand on dirige un centre de formation, il faut toujours s’adapter à un nouvel effectif ?

« Ça dépend des saisons. Cette année, ça ne devait pas trop changer. Mais la blessure de Noah Lenclume, qui sera peut-être absent jusqu’en février, nous pénalise. Nous avons eu quelques départs… Il n’y a pas eu trop d’arrivées mais on compte sur les U18. Nous avons aussi recruté un gardien, Stanis Soullier, qui est dans le groupe France et qui arrive de Chambéry. Le groupe sera un peu moins expérimenté dans ce championnat compliqué. Mais nous l’abordons avec de l’ambition ! »

Quel bilan fais-tu de votre dernière saison ?

« Ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu un exercice complet. La poule était relevée et on a fait bonne figure, puisque nous avons terminé troisièmes, derrière deux équipes qui sont montées en ProLigue (Bordeaux-Bruges et Frontignan). Nous avons fait une belle saison. Nous ne pouvions pas faire mieux puisque nous ne pouvions pas monter. »

C’est encourageant ?

« Oui, mais cette année devrait être plus difficile. Il y a maintenant 14 équipes dans le groupe (contre 12 auparavant). La plupart de nos adversaires se sont ben renforcés. Nous allons avoir de gros matches, mais on est là pour ça ! 

Tu as parlé des jeunes qui sont avec les professionnels. C’est une fierté ?

« Oui ! L’année dernière, plusieurs joueurs s’entraînaient déjà et ont joué des matches avec les pros. C’est le but du centre de formation de faire monter ses joueurs. A l’entraînement dans un premier temps et en match si ça se passe bien. La saison dernière a été très intéressante à ce niveau là. Ça a fait avancer tout le monde. »

(Crédits : PSGHandAsso/Romane Guenin)