Six sur six

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball et Chambéry clôturaient la 6ème journée de Liqui Moly StarLigue, du côté du Stade Pierre de Coubertin. L’objectif pour les Rouge et Bleu : poursuivre leur parcours sans faute en championnat et accentuer leur avance au classement, face à une formation qui alterne le chaud et le froid et qui occupe le milieu de tableau. Mais avant le début des hostilités, le Club de la capitale a rendu hommage à l’un de ses anciens joueurs et aujourd’hui directeur du centre de formation parisien, Maxime Spincer.

Côté terrain, le début de rencontre est équilibré (6’ : 4-4). Les Savoyards sont venus crânement jouer leur chance et le sort du match leur donne raison, puisqu’ils parviennent à prendre les devants (9’ : 5-6). Pendant de longues minutes, ce sont les visiteurs qui mènent aux points (10’ : 6-7). Les Parisiens ne se laissent cependant pas distancer et parviennent à chaque fois à recoller immédiatement (13’ : 8-8). Leurs efforts sont récompensés et ils reprennent l'avantage, par l’intermédiaire d’un excellent Kamil Syprzak. Le pivot polonais compte déjà cinq buts dans le premier quart d’heure (huit sur neuf au total).

Si la machine des Rouge et Bleu semble alors lancée, après un sublime chabala de Nikola Karabatic (16’ : 10-8), Nikola  Portner (auteur d’une excellente première période dans sa cage) et ses coéquipiers montrent qu’ils ne sont pas prêts à vendre facilement leur peau (18’ : 11-11). A dix minutes du terme du premier acte et face à une attaque audacieuse, Raul Gonzalez opte pour une défense en 5-1. Cette dernière porte ses fruits et ses joueurs reprennent leurs distances. Mikkel Hansen profite de cette embellie offensive pour faire chavirer Coubertin, à l’aide d’un tir à la hanche puissant (23’ : 14-12), et grâce à une magnifique tentative depuis les 9m (27’ : 16-14). Après une dernière roucoulette de Mathieu Grébille, Paris mène de quatre longueurs au repos.

A la reprise, Chambéry refait surface et est tout près de recoller (34’ : 20-18). L’attaque parisienne ne parvient plus à tromper la vigilance de Portner et voit son avance fondre (37’ : 20-19). Finalement, après plusieurs offensives avortées, Mathieu met fin à la disette et remet son équipe dans le bon sens (38’ : 21-19). L’efficacité de notre ailier gauche est contagieuse et les Rouge et Bleu repassent à +3, suite à un magnifique kung-fu inscrit par Nedim Remili (40’ : 24-21), puis à +4, après un duel remporté par Ferran Solé Sala (42’ : 25-21).

Le money-time approche, Paris s’est mis un peu plus à l’abri (44’. : 27-22). Notre défense ne laisse désormais plus beaucoup d’espace à son adversaire et l’écart se creuse à mesure que les minutes passent (47’ : 30-23). Les visiteurs craquent physiquement et butent régulièrement sur Vincent Gérard (51’ : 31-25). Les Rouge et Bleu sont donc en ballotage très favorable dans cette fin de rencontre (54’ : 33-26). Dans les ultimes instants, Valentin Bzdynga marque son premier but dans l’élite et le Paris Saint-Germain Handball s’impose pour la sixième fois en autant de journées ! De bon augure avant un périple de quatre déplacements (à Barcelone, Montpellier, Kielce et Aix).

Les réactions de Valentin Bzdynga, Yann Genty et Raul Gonzalez :

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)