PSG.FR

Sérieux et appliqué, Paris renoue avec le succès à Fredericia

News

Mercredi, le Paris Saint-Germain Handball s'est imposé sur le terrain de Fredericia (32-38) dans le cadre de la 12e journée d'EHF Champions League. Retour sur le joli succès de nos Rouge et Bleu au Danemark.

Alors que l’on se rapproche de plus en plus de la fin de cette phase de groupes d’EHF Champions League, chaque match reflète désormais un enjeu capital et est porteur de lourdes conséquences. C’est le cas de cette affiche que tout oppose ou presque entre Fredericia et Paris. Alors que l’un pourrait être officiellement éliminé de sa première campagne de Ligue des Champions de son histoire en cas de défaite, l’autre pourrait voir ses chances de se qualifier directement pour les quarts de finale faiblir un peu plus. Si les Danois auront à cœur de performer devant leur public et de maintenir l’espoir d’une qualification inédite, les hommes de Raul Gonzalez devront redoubler d’intensité pour éviter un deuxième faux pas de rang après celui concédé à Coubertin contre Plock (28-31) lors de la précédente journée.

Des Scandinaves sans pression

Et pour ajouter un supplément d’âme à ses joueurs, Fredericia peut compter sur un public qui a répondu présent à l’occasion du premier match à domicile de la formation scandinave, jusqu’ici délocalisée à Odense. Évidemment à guichets fermés pour accueillir l’armada parisienne, la Middelfart Sparekasse Arena pousse son équipe dès les premières minutes. Il n’en faut pas plus pour les hommes de Gudmundur Gudmundsson, qui prennent rapidement de court l’arrière-garde parisienne (3-1, 4e).

Comme souvent, les Rouge et Bleu se montrent patients dans ce début de match, évaluant les opportunités et tentant de trouver des ouvertures pour faire la différence. Pour Paris, cette opportunité se nomme Kamil Syprzak. Sans trembler, le troisième meilleur buteur de la compétition jusqu'ici remet les compteurs à zéro depuis la ligne des 7m (3-3, 9e). Assez maladroit jusqu’ici, le secteur offensif de Fredericia profite de l’exclusion temporaire de Luc Steins pour passer à la vitesse supérieure, créant un premier écart (8-5, 15e).

Des rotations payantes

Voyant ses hommes pêcher dans le dernier geste, Raul Gonzalez décide d’effectuer ses premières rotations à l’issue du premier quart d’heure. C’est Dani Baijens qui parvient à s’illustrer le premier avec un doublé d’entrée de jeu pour remettre Paris sur la bonne voie (8-7, 17e). L’international néerlandais se mue ensuite en passeur pour Jacob Holm qui réalise également une bonne entrée et place le club de la capitale en tête (13-14, 24e).

Ambitieux et donnant du fil à retordre aux Rouge et Bleu jusqu’ici, Fredericia décide immédiatement de réagir en posant un temps mort. Un choix qui s’avère payant pour les Scandinaves, qui profitent d’une récupération haute lors d’une attaque à 7 parisienne pour prendre l’avantage au buzzer. Mené d’une longueur à la pause, tout va se jouer en seconde période pour Paris (17-16, 30e).

Andreas Palicka en patron

Poursuivant sur leur belle fin de premier acte, Fredericia s’offre un break d’avance dès le retour des vestiaires grâce à une réussite totale face au but. Cependant, les Parisiens ne tardent pas à prendre leurs responsabilités, à commencer par Elohim Prandi qui, d’un doublé, ramène les siens à hauteur des Danois et signe par la même occasion le 300e but de sa carrière en EHF Champions League (19-19, 36e). 

Ainsi, comme souvent depuis la reprise des compétitions début février, cette rencontre va probablement se jouer sur des détails, des faits et gestes qui impactent aussi bien le score que le mental des adversaires. Et à ce jeu-là, Palicka est roi. Tout juste entré en jeu pour se mesurer à son compatriote Kasper Palmar depuis la ligne des 7m, le portier suédois se déploie pour remporter son duel. Dans la foulée, Kamil confirme son excellente forme et s'offre un triplé pour donner deux longueurs d’avance aux Rouge et Bleu à un quart d’heure de la fin de cette rencontre (23-25, 45e).

Un succès salvateur

Plus réalistes en attaque, les Parisiens se montrent désormais totalement imperméables en défense. Impitoyable face à des Danois sans solution, Andreas enchaîne une quatrième parade, tandis que le cinquième but d’Elo' permet aux Rouge et Bleu de s’offrir un avantage définitif (24-29, 50e). Dénué de suspense, le money-time permet au club de la capitale de soigner ses stats, à l'image de Kamil Syprzak qui ajoute une neuvième réalisation à son actif (26-32, 54e). 

Solidaires et concentrés sur leur mission, les hommes de Raul Gonzalez retrouvent le sourire en dominant une valeureuse formation de Fredericia (32-38). Paris met ainsi la pression sur le Füchse Berlin et le Sporting CP dans la course à la qualification directe pour les quarts de finale. Un succès qui permet au club de la capitale de reprendre confiance avant le dernier choc à domicile de cette phase de groupes contre Veszprém lors de la prochaine journée. 

La suite pour les Rouge et Bleu 

Après deux déplacements consécutifs, le club de la capitale retrouvera son public du Stade Pierre de Coubertin dès dimanche à l'occasion de la 17e journée de Liqui Moly StarLigue. 

Vos places pour Paris - Aix !

Les réactions de Raul Gonzalez et Kamil Syprzak :

(Crédits : L.Valroff/PSG)