Saint-Raphaël - PSG Handball : l’avant-match

Après Aix (20-29), jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball poursuit sa tournée sudiste. Déjà sacrés Champions de France, les Rouge et Bleu se déplacent au Palais des Sports Jean-François Krakowski de Saint-Raphaël, dimanche après-midi, pour le compte de la 23ème journée de Lidl StarLigue.

L’Europe hors d’atteinte
Cinquième de la dernière édition, finaliste de la Coupe EHF 2018, quart de finaliste cette saison, les Raphaëlois souhaitaient retrouver les joutes européennes à l’occasion du prochain exercice. Malheureusement, leur irrégularité leur a coûté cher, avec neuf victoires pour trois nuls et dix défaites. A quatre journées du terme, ils pointent à la 7ème et accusent un retard de 12 longueurs sur le cinquième, Chambéry (seules les cinq première places sont qualificative pour l’Europe) et n’obtiendront donc pas de billet pour une compétition continentale.

Retour sur les dernières confrontations
Ce n’est pour autant que le SRVHB sera un adversaire facile à manœuvrer. Chaque opposition contre les Varois est un véritable combat. En 2017-2018, les Rouge et Bleu avaient d’ailleurs dû attendre la dernière seconde et un jet de 7m victorieux de Mikkel Hansen pour obtenir deux points très importants pour le titre (25-26). Un an plus tôt, à Coubertin, la différence avait été faite grâce à un quadruplé de Thierry Omeyer (28-24). Cette année encore, le club de la capitale s’est fait surprendre en demi-finale du Trophées des Champions (25-26) et avait eu beaucoup de difficultés à canaliser Raphaël Caucheteux (meilleur buteur du championnat avec 148 réalisations), auteur d’un neuf sur neuf lors du match aller (32-29).

Les statistiques en quelques chiffres
Il n’est pas étonnant que ces duels soient spectaculaires, puisqu’ils opposent deux des meilleures attaques de l’élite du handball français. Si Paris est la formation qui inscrit le plus de buts avec 715 unités en 22 rencontres, les hommes de Joël Da Sivla figurent également dans le Top 5 (639). Hormis Caucheteux, notre équipe devra aussi se méfier de l’arrière gauche biélorusse, Vadim Gayduchenko, auteur de 81 réalisations, pour sa première saison en Lidl StarLigue. Défensivement, nos gardiens dirigent la deuxième meilleure défense (551), alors que Saint-Raphaël pointe à la 10ème place (619).

Champions de France !
Depuis sa victoire à Aix, le Paris Saint-Germain Handball est officiellement sacré Champion de France, pour la sixième fois de son histoire. Il s’agit du cinquième titre consécutif remporté par les Rouge et Bleu, qui égalent donc le record de Montpellier. La saison du groupe de Raul Gonzalez a été parfaitement maîtrisée, puisqu’avant le coup d’envoi de la 23ème journée, il a engrangé 43 points sur les 44 possibles. Seul l’USAM a réussi à le tenir en échec (28-28), fin septembre. Le club de la capitale va donc essayer de terminer le mieux possible est de garder son invincibilité en championnat, qui dure depuis décembre 2017.

View this post on Instagram

PARIS EST CHAMPION DE FRANCE !!!! Victoire face au @pauchandballofficiel (20-29) #AIXPSG

A post shared by Paris Saint-Germain Handball (@psghandofficiel) on May 9, 2019 at 1:15pm PDT

Pour suivre le match (coup d’envoi à 16h)

• Télévision : beIN SPORTS 2

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)