PSG.FR

Retard rattrapé avec brio

News

Une semaine après sa victoire face à Créteil (27-40), le Paris Saint-Germain Handball retrouvait les joutes de la Lidl StarLigue, dimanche après-midi. S’il devait préalablement prendre part à la 11ème journée face à Istres, finalement reportée, le Club de la capitale rattrapait son match retard (comptant pour la 9ème journée), à l’occasion de la réception de Chartres. Une formation qui avait donné du fil à retordre à nos joueurs en match de préparation cet été (25-31).

Cette fois, les Rouge et Bleu se montrent d’entrée intraitables. Efficaces aux deux extrémités du terrain, ils sont logiquement les premiers à faire le break au tableau d’affichage (4’ : 4-0). Une belle entame qu’ils doivent en grande partie à Nedim Remili. Très en jambes, notre arrière droit s’offre un triplé et inscrit au passage son 600ème but dans l’élite du handball français !

Les minutes passent et l’écart se creuse un peu plus. Pour sa première sous ses nouvelles couleurs, Luc Steins, décisif sur les diverses actions offensives du début de partie, ne met pas non plus beaucoup de temps à faire lui-même trembler les filets (7’ : 6-1). Son réalisme combiné aux diverses parades de Vincent Gérard (16’ : 11-4) mais aussi à des contre-attaques rapides parfaitement jouées, permet aux hommes de Raul Gonzalez de prendre un avantage plus qu’intéressant (20’ : 13-4).

La défense en 5-1 des Parisiens, avec Benoît Kounkoud en voltigeur, gène considérablement la ligne offensive eurélienne. La prise de tir est délicate et Vincent se régale pour repousser les rares tentatives qui viennent vers son but. Dans ce contexte, Elohim Prandi donne dix longueurs d’avance à son équipe, quelques minutes avant la pause (25’ : 16-6). Bien emmenée par Kamil Syprzak et Dainis Kristopans, elle a encore un peu plus augmenté son avance au moment de regagner les vestiaires.

A la reprise, si Yann Genty s’inscrit dans le sillage de Vincent en remportant son premier duel avec l’ex-parisien, Sergiy Onufriyenko (32’ : 21-9), les attaques sont un peu plus compliquées. En effet, nos joueurs offensifs font preuve de maladresses techniques qui les conduisent à plusieurs pertes de balles et tirs manqués. Heureusement, grâce à leur avance confortable, les Rouge et Bleu gardent la main mise sur la partie, malgré ce temps faible (40’ : 23-13).

Pour mettre fin à la disette, Paris s’en remet à son capitaine, Luka Karabatic (41’ : 24-14) et à Dainis (42’ : 25-15). Défensivement, le Club de la capitale opte encore pour le même schéma, mais doit y ajouter plus d’agressivité pour mettre à défaut une attaque adverse retrouvée. La stratégie fonctionne et il reprend sa marche en avant (45’ : 26-15). Malgré la belle rébellion de Chartres, l’issue de la rencontre ne semble d’ailleurs plus faire guère de doute à l’entame des dix dernières minutes (52’ : 31-20).

Comme attendu, les Parisiens gèrent parfaitement leur rencontre. Ils maintiennent l’écart grâce à Luc, qui est aussi adroit face à la cible adverse que volontaire devant la sienne, à l’image de son retour salvateur qui anéantit un contre adverse (55’ : 34’-22). Quelques instants plus tard, après un jet de 7m stoppé par Yann (58’: 35-22) et un kung-fu de notre demi-centre néerlandais sur une passe de Benoît Kounkoud (59’ : 36-22), les Rouge et Bleu engrangent deux nouveaux points et consolident leur place de leader ! Ils poursuivent ainsi leur parcours sans-faute avec dix victoires en autant de matches joués et enchaînent un quarantième succès de rang en championnat à Coubertin !

(Crédits : TeamPics/PSG)