PSG.FR

PSG Handball - Nantes : les 5 infos

News

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball dispute le match pour la troisième place de l’EHF Final4, à la Lanxess Arena de Cologne. Il fera face à une autre écurie française, Nantes.

1 - La demi-finale de Paris
Les Rouge et Bleu étaient opposés à Aalborg dans leur demi-finale, samedi. Dominateurs pendant une bonne partie de la rencontre, ils ont finalement cédé dans les ultimes minutes. Le principal bourreau parisien se nomme Felix Claar. Le demi-centre suédois a réussi un neuf sur neuf face à la cage gardée par Vincent Gérard et Yann Genty. Malgré les six réalisations de Mikkel Hansen et les sept de Nedim Remili, les hommes de Raul Gonzalez n’ont pas pu rattraper leur retard dans le money-time. Les Danois accèdent donc à la finale de l’EHF Champions League (pour leur première participation au Final4) et feront face à Barcelone.

2 - Celle de Nantes
En effet, les Catalans ont maîtrisé leur sujet face à une belle équipe de Nantes. Là encore, les débats ont été très serrés, puisqu’il était difficile de savoir qui allait tirer son épingle du jeu, à l’entame du dernier quart d’heure (47’ : 21-19). Pourtant souvent mis en échecs par l’excellent dernier rempart ligérien, Emil Nielsen (14 arrêts), les Blaugranas ont pris le meilleur dans les dix dernières minutes. Pour revenir au score, le H a opté pour une attaque à sept, mais a souvent été contré et a encaissé plusieurs buts lointains. C’est donc bien Barcelone qui valide son billet pour le tour suivant (31-26) et affrontera Aalborg, alors que Nantes retrouvera Paris, dimanche après-midi.

3 - Objectif podium
Le Paris Saint-Germain Handball dispute son cinquième Final4, en seulement six ans. Pour l’instant, il a toujours réussi à être sur le podium. Lors de sa première campagne, en 2015-2016, le Club de la capitale avait terminé troisième, après une victoire dans le match de la troisième place, face à Kiel (29-27). L’année suivante, il quittait l’Allemagne avec une médaille d’argent et une finale perdue contre le Vardar Skopje (23-24). Lors de ses deux autres participations, il s’est incliné en demi-finales face à Barcelone, en janvier dernier (26-31) et contre Nantes en 2018 (32-28), avant de battre respectivement Veszprém (26-31) et le Vardar (29-28).

4 - Les confrontations de la saison
Cette affiche oppose donc deux formations françaises, qui se sont déjà livrées de très jolis duels en Lidl StarLigue cette saison. Le premier a été remporté par les Rouge et Bleu, du côté de la H Arena, en décembre dernier. Nos joueurs avaient alors dû longuement batailler pour se défaire de leur adversaire et s’étaient appuyés sur les 20 parades de Vincent pour s’imposer (24-26). Le match retour a en revanche souri aux Nantais (24-25), qui avaient ainsi mis fin à la série parfaite des Parisiens en championnat (22 victoires en autant de journées). Là encore, Nielsen avait brillé avec 15 arrêts. A noter qu'hormis la défaite subie en 2018, toutes les autres oppositions européennes directes ont été gagnées par Paris (deux victoires en phases de poules 2018-2019, mais aussi un huitième remporté en 2016-2017, avec un nul et un succès).

5 - Pour suivre le match (coup d’envoi à 15h15) :
• Télévision : Eurosport Player
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)