PSG Handball - Nantes : les 5 infos

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball dispute un nouveau choc de Lidl StarLigue, au Stade Pierre de Coubertin. Cette fois, à l’occasion de la 24ème journée, c’est Nantes qui se rend dans l’antre parisienne.

1 - Point classement
Vainqueurs de Montpellier samedi dernier (31-28) et de Toulouse en milieu de semaine (28-40), les Rouge et Bleu sont actuellement leaders de notre championnat, avec 22 succès en autant de rencontres (une première en Lidl StarLigue). Avant les rencontres de ce week-end, ils comptent huit points d’avance sur leur premier poursuivant, le MHB (mais aussi un match en plus). Dimanche, ils pourraient également reléguer le H (troisième) à au moins 13 longueurs. Actuellement, les Ligériens ont 31 points, contre 44 pour Paris, mais n’ont disputé que 21 rencontres de championnat. Mais leur classement pourrait être bien meilleur sans une irrégularité qui leur a été pénalisante pour la première place (14 victoires, trois nuls, quatre défaites).

2 - Duel de quart de finalistes
Cette affiche de Lidl StarLigue pourrait se transposer à l’échelle européenne. En effet, les deux formations sont toujours en lice pour se retrouver au mois de juin, à Cologne, pour le Final4 de l’EHF Champions League. Vainqueur de Celje en huitième de finale, le Club de la capitale fera face, début mai, au Champion d’Europe en titre, le THW Kiel de Sander Sagosen. De leur côté, les hommes d’Alberto Entrerrios auront également la lourde tâche de défier le Veszprém de Rodrigo Corrales (troisième de la dernière édition, après une défaite face à Paris, en décembre). Mais ils sont tout à fait capables de réussir cet exploit, comme ils l’ont fait au tour précédant, face à Kielce.

3 - Les statistiques en quelques chiffres
Statistiquement, la rencontre promet aussi d’être serrée. Défensivement, nous retrouverons les deux meilleures arrière-gardes du championnat, avec une moyenne de 25,68 buts encaissés par match pour les Parisiens, contre 26,05 pour les Nantais. De l’autre côté du terrain, leur ligne offensive sait également faire trembler les filets ! Celle des Rouge et Bleu possède le meilleur bilan, avec 767 buts inscrits depuis le début de la saison (moyenne de 34,86). Le H n’est pas très loin, avec ses 631 unités en 21 journées (moyenne de 30,05). D’ailleurs, notre futur adversaire compte l’un des meilleurs buteurs de Lidl StarLigue, l’ailier gauche de 36 ans, Valero Rivera, qui a déjà marqué 119 fois. De notre côté, les joueurs qui marquent le plus sont Nedim Remili et Mikkel Hansen, qui compte tous les deux 100 réalisations. 

4 - L’historique des confrontations
L’opposition entre Nantes et Paris est assurément l’un des classiques de notre championnat. Il s’agira de leur 24ème confrontation directe. Depuis quelques temps, le bilan penche en faveur de notre équipe (13 victoires, trois nuls, sept défaites), qui ne s’est plus inclinée en Lidl StarLigue depuis la dernière journée de l’édition 2016-2017 (37-38), alors que le Club de la capitale était déjà assuré du titre. Depuis, les Parisiens comptent sept rencontres sans défaites, avec deux nuls, pour cinq succès face à son adversaire direct. Le dernier affrontement a d’ailleurs tourné à l’avantage des hommes de Raul Gonzalez (24-26). Bien emmenés par une prestation XXL de Vincent Gérard (20 parades), mais aussi par les sept réalisations de Mikky, ils avaient fait la différence en début de seconde période.

5 - Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h)
• Télévision : beIN SPORTS 3
• Au Stade Pierre de Coubertin : Huis-clos
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)