PSG Handball - Cesson : l’avant-match

Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball clôture sa saison 2018-2019, à l’occasion de la 26ème journée de Lidl StarLigue. Déjà sacré Champion de France, il accueille Cesson-Rennes, qui devra ramener un résultat du Stade Pierre de Coubertin pour espérer sauver sa place en première division.

Au pied du mur
Les visiteurs jouent leur survive dans l’élite du handball français. Après une première partie d’exercice correcte, ils se retrouvent en position très inconfortable lors de cette ultime rencontre (dernière victoire lors de la 9ème journée, en novembre, à Pontault). Premiers relégable avec neuf unités, ils devront faire un meilleur résultat qu’Ivry (10 points), qui se déplace à Istres, pour espérer se maintenir. Cesson possède l’avantage d’avoir une meilleure différence de buts particulière devant les Franciliens, après s’être imposé à l’aller (26-23), et avoir partagé les points Gymnase Auguste Deulaune (18-18), le parquet des Rouge et Noir. Un nul à Coubertin, conjugué à une défaite ivryenne, le sauverait donc.

Retour sur le match aller
Lors de la 11ème journée, le Paris Saint-Germain Handball se rendait au Palais des Sports de la Valette, pour l’un des derniers matchs dans l’enceinte cessonnaise (depuis, l’équipe a migré à la Glaz Arena). Il avait parfaitement maîtrisé son sujet puisqu’il avait quitté l’Ouest de la France avec une victoire obtenue avec 10 buts d’avance sur son adversaire (19-29). Parmi les faits marquants, on se souviendra particulièrement de l’excellente prestation livrée par notre dernier rempart espagnol, Rodrigo Corrales, qui avait réalisé 14 parades pour 45% d’arrêts. Dans le domaine offensif, Mikkel Hansen, avec sept réalisations, avait répondu aux six buts d’Allan Villeminot, le demi-centre breton.

La fête à Coubertin
De leur côté, les Rouge et Bleu sont d’ores et déjà assurés d’être sacrés Champions de France. L’heure sera donc à la fête au Stade Pierre de Coubertin, puisqu’à l’issue de cette rencontre, les hommes de Raul Gonzalez soulèveront leur sixième titre (le cinquième consécutif). Une cérémonie, avec la remise du trophée, aura donc lieu, juste après la rencontre pour faire honneur à tous nos champions ! Au niveau comptable, un 24ème succès en 26 rencontres (pour un nul et une défaite), leur permettrait d’atteindre la barre des 49 points et donc d’égaler leur record acquis en 2012-2013, à l’occasion de leur premier sacre.

View this post on Instagram

PARIS EST CHAMPION DE FRANCE !!!! Victoire face au @pauchandballofficiel (20-29) #AIXPSG

A post shared by Paris Saint-Germain Handball (@psghandofficiel) on May 9, 2019 at 1:15pm PDT

Des dernières pour la dernière
Cette rencontre sera aussi l’occasion de dire au revoir aux trois joueurs qui quitteront le club cet été. Le premier n’est autre que Luka Stepancic. L’arrière droit de 28 ans est arrivé dans la capitale en 2016, où il a disputé 72 rencontres de championnat, pour 149 buts inscrits. Uwe Gensheimer avait rejoint la capitale française en même temps que l’international croate. Depuis, l’ailier gauche allemand a traumatisé bon nombre de défenses de Lidl StarLigue, à tel point qu’il a été élu meilleur joueur à son poste des éditions 2017 et 2019. En trois saisons, et avant son dernier match, il a pris part à 70 rencontres et a trouvé le chemin des filets à 389 reprises. Enfin, notre capitaine, Thierry Omeyer, quintuple champion de France avec Paris, mettra un terme à sa carrière à l’âge de 42 ans. Nul doute que le public de Coubertin saura lui rendre l’hommage qu’il mérite.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

• Télévision : beIN SPORTS 1

• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)