PSG Handball - Barcelone : tout ce qu’il faut savoir

Un gros choc attend le Paris Saint-Germain Handball ! Jeudi soir, il accueille Barcelone, au Stade Pierre de Coubertin, dans une rencontre très importante, à l’occasion de la 10ème journée de l’EHF Champions League.

Point classement
Cette rencontre s’annonce sur plusieurs aspects. D’abord, parce que les oppositions entre ces deux équipes sont toujours très intéressantes sur le terrain, mais également parce qu’elles sont très proches en terme de point. En effet, les Rouge et Bleu restent sur trois succès de rang, dont un primordiale face au leader, Kielce (32-27). Une série qui leur a permis de recoller au du haut de tableau, de revenir à trois longueurs de la première place, à une unité de la deuxième (qualificative pour les quarts de finale) et à égalité avec leur prochain adversaire.

De leur côté, les Catalans, après un excellent départ, ont eu une période un peu plus difficile. S’ils ont renoué avec le succès à l’occasion de la réception de Porto la semaine passée (38-31), ils restaient sur trois matches sans le moindre succès, dont deux revers contre les Polonais (qui ont notamment mis fin à leur invincibilité de six ans dans leur Palau Blaugrana). Avant le coup d’envoi, Barcelone et Paris comptent 11 points.

Le match aller
En octobre, le Club de la capitale se déplaçait en Espagne, pour le compte de la 5ème journée. Le duel avait été très relevé et équilibré pendant une grande partie de la rencontre (30’ : 13-13). Finalement, malgré le sept sur sept de Mikkel Hansen, nos joueurs s’étaient inclinés dans les derniers instants (30-27).

Duel de gardiens
Les deux gardiens s’étaient livrés un magnifique duel à distance. Pour les Blaugranas, Gonzalo Perez de Vargas était parvenu à repousser 17 tentatives parisiennes (39% de réussite). Vincent Gérard avait lui aussi réussi une superbe partie en effectuant 14 parades (33%), dont une qui était apparue dans le Top Arrêts de la semaine.

Les buteurs en action
Paris et Barcelone sont deux équipes qui marquent beaucoup. Les hommes de Raul Gonzalez disposent d’ailleurs de la meilleure attaque de la compétition avec 303 buts (seule équipe à avoir atteint la barre des 300). Une statistique qu’ils doivent à leur arrière gauche danois, Mikky, actuellement meilleur buteur de la compétition avec 56 réalisations. Les Barcelonais en ont quant à eux marqué 283 (Aleix Gomez et Dika Mem sont les meilleurs marqueurs avec 54 et 53 unités).

L’historique des confrontation
C’est la neuvième fois que ces deux équipes s’affrontent en Ligue des Champions. Pour l’instant, le bilan tourne à l’avantage des Catalans, avec sept victoires, pour une seule défaite. Le seul succès parisien, remonte à novembre 2016 (33-26). Ce jour-là, notre équipe avait pu s’appuyer sur un excellent Nedim Remili, avec neuf réalisations.

Pour suivre le match (coup d'envoi à 20h45) :
- Télévision : Eurosport 2
- Nos réseaux sociaux : via notre live-tweet

(Crédits : J.Azouze/PSG)