PSG.FR

Première phase validée

News

Pour le match retour, les hostilités entre le Paris Saint-Germain Handball et Elverum (comptant pour la 11ème journée en retard de l’EHF Champions League) se déroulaient de nouveau au Stade Pierre de Coubertin, comme en octobre dernier (35-29 à l’aller pour les Rouge et Bleu). En effet, en raison des restrictions sanitaires et des difficultés à rentrer sur le territoire norvégien, les locaux (dans la position de visiteurs) sont dans l’obligation de jouer plusieurs de leurs rencontres, initialement prévues à domicile, à l’extérieur. Côté classement, notre équipe (troisième) devait s’imposer pour encore espérer prendre la deuxième place du groupe A, alors que notre adversaire du soir était dans l’obligation de s’imposer, sous peine d’être assuré de terminer lanterne rouge (et d’affronter Barcelone en huitième de finale). L’occasion pour Luc Abalo (Parisien de 2012 à 2020) de faire son retour dans son ancienne salle et de retrouver ses ex-coéquipiers, à l’image de Benoît Kounkoud.

Mais avant le coup d’envoi, place à hommage, celui rendu à Alfredo Quintana. Le gardien du FC Porto (également dans le groupe A de l’EHF Champions League) est décédé la semaine passée, après plusieurs jours d’hospitalisation suite à un arrêt cardiaque.

Comme depuis plusieurs rencontres, les Rouge et Bleu éprouvent quelques difficultés à rentrer dans leur rencontre (6’ : 5-3). Mais malgré plusieurs approximations et maladresses (défensives et offensives), nos joueurs n’ont pas besoin de toute une mi-temps pour recoller et reviennent au score, par l’intermédiaire de Luc Steins (11’ : 5-5). Une égalisation qui met le Club de la capitale dans le bon sens ! Celui-ci défend avec sérieux et attaque surtout mieux ! Il profite de l’adresse retrouvée de Dylan Nahi pour faire le break à son tour (15’ : 6-8).

Les hommes de Raul Gonzalez ont désormais pris les rênes de la partie et ne semblent plus disposés à les lâcher, après une nouvelle réalisation de Dylan (18’ : 7-11). L’ailier gauche parisien est dans tous les bons, aux deux extrémités du terrain, et se retrouve à la conclusion de la plupart des offensives de son équipe (20’ : 8-13). Entre les buts qui s’enchaînent et les diverses parades spectaculaires de Yann Genty, Paris n’encaisse plus rien pendant plus de cinq minutes et prend son envol (23’ : 8-15).

Après une belle fin de première période, les Rouge et Bleu regagnent sereinement les vestiaires, avec sept longueurs d’avance.

La deuxième période repart très fort, avec d’entrée un jet de 7m stoppé par Vincent Gérard ! Encore une fois, Paris maîtrise parfaitement son sujet et maintient l’écart (36’ : 15-22). Outre l’excellente entrée de notre gardien, on retrouve Ferran Solé Sala parmi les hommes forts de cette reprise. L’international espagnol marque depuis son aile droite, des 7m, mais aussi depuis le milieu de terrain sur un engagement rapide (39’ : 17-26). C’est ensuite un autre gaucher, Nedim Remili, qui use de sa puissance pour porter l’avantage parisien à +10 (42’ : 18-28).

Les minutes passent et l’écart ne cesse de grandir, sous l’impulsion d’Adama Keita (47’ : 21-32) et de Nedim (48’ : 21-33), tous deux buteurs sur contre-attaques. La réussite est aussi côté parisien ! Pour preuve, le jet de 7m de Ferran repoussé par le poteau, revient dans les mains de notre ailier droit, qui n’a plus qu’à conclure (51’ : 23-36). Mais parfois, nos joueurs provoquent cette chance et Mathieu Grébille défie les lois de la gravité pour marquer sur kung-fu (53’ : 24-38), alors que Luc Steins trouve le petit filet opposé grâce à un joli chabala (55’ : 25-40).

Quelques instants plus tard, le Paris Saint-Germain Handball s’impose et termine sa phase de poules par un succès. En effet, la 14ème journée, initialement prévue jeudi avec la réception de Szeged, a été annulée suite à des cas de Covid détectés dans la formation hongroise. Les Rouge et Bleu finissent donc avec 19 points et pourraient terminer deuxièmes, si Kielce s’incline jeudi soir, à l’occasion de la venue de Flensbourg (match pour la première place, les deux équipes ayant 19 points).

(Crédits : TeamPics/PSG)