PSG.FR

Paris toujours dans le coup

News

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain Handball disputait l’un des matches les plus importants de la saison, à l’occasion de son quart de finale aller de l’EHF Champions League. Ce n’est pas n’importe quelle formation qui l’attendait, puisqu’il devait se rendre en Allemagne, du côté de la Wunderino Arena pour y défier le Champion d’Europe en titre (vainqueur du Final4, en décembre dernier), Kiel. Une affiche qui avait des faux airs de finale ! Mais avant de recevoir les Zèbres au Stade Pierre de Coubertin la semaine prochaine, il était important de bien négocier ce premier rendez-vous pour pouvoir se diriger vers Cologne en juin prochain.

D’entrée, Raul Gonzalez opte pour une défense en 5-1, qui a déjà fait ses preuves par le passé. Elle ne met pas beaucoup de temps pour à nouveau prouver son efficacité, puisque dès la première attaque locale, Benoît Kounkoud intercepte un ballon et part ouvrir le score (1’ : 0-1). Quelques instants plus tard, c’est Dylan Nahi qui réalise exactement la même action pour marquer dans le but vide et donner trois longueurs d’avance à sa formation (5’ : 1-4). L’arrière-garde parisienne répond donc immédiatement. Les Kilers mettent du temps à trouver une solution de tir et sont poussés à l’erreur. Nos deux ailiers en profitent et font de nouveau trembler les filets (12’ : 6-8).

Les Rouge et Bleu réalisent une entame parfaite et continuent de mener les débats. Même lorsque les Allemands parviennent à entrevoir une brèche, Yann Genty se charge de la combler, que ce soit sur des tentatives lointaines ou à bout portant (18’ : 8-11). Après un énième contre, Nedim Remili file face à la cage gardée par l’international danois, Niklas Landin, et porte l’avantage parisien à +4 (20’ : 8-12). Pourtant, malgré cette domination, Kiel reste dans le coup et n’est jamais très loin au tableau d’affichage. Ils parviennent d’ailleurs à revenir par l’intermédiaire de Patrick Wiencek, en profitant de leur supériorité numérique (26’ : 12-12). Juste avant la pause, le Club de la capitale donne un dernier coup d’accélérateur, avec une roucoulette splendide signée Mikkel Hansen (28’ : 12-14).

Suffisant pour reprendre les devants au repos, mais pas encore pour s’envoler.

Dès le retour des vestiaires, Yann poursuit son festival et effectue une magnifique parade de la main gauche, sur un tir puissant. La défense parisienne est donc toujours efficace et l’attaque répond aussi présente pour refaire le break, grâce un joli lob de Dylan (34’ : 15-17). L’arrière-garde de Kiel fait quant à elle preuve de plus de maladresses et est obligée de commettre des fautes pour empêcher notre ligne offensive de prendre sa chance. Cela donne l’occasion à Mikky de se régaler aux 7m (39’ : 17-19). Mais le Danois est aussi passeur et décale parfaitement l’inévitable Dylan Nahi, qui atteint la barre des 100 réalisations sur la scène européenne !

Encore une fois, les Allemands relancent la partie (43’ : 20-20) et prennent les devants pour la première fois de la rencontre (49’ : 23-22), après une nouvelle supériorité numérique. C’est désormais aux Rouge et Bleu de courir après le score. Ils font très bien et reviennent à chaque fois rapidement grâce à Luc Steins, Dylan et Nedim (52’ : 25-25). Le money-time s’annonce aussi irrespirables qu’on été les 50 premières minutes. Il est encore plus lorsque Niclas Ekberg s’en va donner deux buts d’avance aux Kilers (55’ : 27-25). Notre équipe se précipite pour revenir au score et fait à son tour des erreurs qu’elle paie cash (56’ : 28-25).

Il ne reste plus beaucoup de temps et la victoire de Kiel ne semble plus faire aucun doute (58’ : 31-29). Cependant, les Parisiens peuvent réduire l’écart avant le match retour prévu mercredi prochain. Ils réussissent cet objectif et Kamil Syprzak marque juste avant le buzzer. Les Rouge et Bleu s’inclinent dans ce premier round, mais tous les espoirs restent permis. Un succès de plus de deux buts les enverrait au Final4 !

(Crédits : J.Azouze/PSG)