PSG.FR

Paris s’impose chez son dauphin

News

Trois jours après sa victoire à Nantes (24-26), le Paris Saint-Germain Handball devait déjà remettre le couvert mercredi. Pas n’importe où, puisqu’en bon leader de Lidl StarLigue (11 victoires en autant de rencontres), il se rendait sur le terrain de son dauphin, Montpellier, à l’occasion de la 13ème journée du championnat. L’occasion pour l’ancien de la maison héraultaise, Mathieu Grébille, d’affronter pour la première fois son club formateur.

Si l’opposition de dimanche face au H avait débuté par un round d’observation, celle-ci démarre très vite et les filets tremblent sur chaque offensive (4’ : 3-3). Dans cette entame très équilibrée, le Club de la capitale semble mener au point. En effet, c’est lui qui oblige son adversaire à égaliser en marquant sur plusieurs contre-attaques conclues par Luc Steins (7’ : 4-5). Mais même avec son jeu rapide, Paris ne parvient pas à se détacher (11’ : 7-7).

La rencontre est partie pour être longue et stressante (14’ : 9-9)… Le portier montpelliérain, Marin Sego, joue en plus avec nos nerfs en repoussant plusieurs tentatives et en marquant depuis sa propre zone (15’ : 10-9). Le temps fort local, défensivement et offensivement, permet au MHB de faire le premier break du match et oblige Raul Gonzalez à prendre un temps-mort (17’ : 12-9). C’est désormais aux Rouge et Bleu de courir après le score (20’ : 13-10).

Mais nos joueurs ne sont jamais bien loin. Ils reviennent d’ailleurs à une longueur lorsque Dainis Kristopans profite d’une passe magique de Mikkel Hansen pour marquer sur kung-fu (24’ : 14-13). Montpellier parvient à reprendre deux buts d’avance juste avant le repos mais Nedim Remili ramène son équipe à une unité sur le buzzer et entretient l’espoir (tout en marquant son 900ème but avec Paris).

La pause ne semble pas avoir calmé les ardeurs des deux équipes qui se rendent immédiatement coup pour coup (34’ : 22-22). Les Rouge et Bleu défendent mieux et se procurent plusieurs balles pour passer devant, mais les manquent par maladresse (36’ : 23-22). Ils y parviennent enfin, quand Viran Morros provoque un passage en force, dont Luc profite pour trouver le petit filet opposé sur le contre (38’ : 23-24).

Encore une fois, les Parisiens manquent le coche pour mener les débats, à l’image du jet de 7m raté par Mikky (40’ : 24-24). Heureusement, Montpellier n’est pas plus adroit au moment de faire le break et le suspens reste entier à l’approche du money-time (44’ : 27-26). Quelques jours après le combat nantais, les Rouge et Bleu ne semblent pas disposés à renouveler l’expérience. Ils appuient sur l’accélérateur et prennent un avantage de +3 à moins de dix minutes du terme.

Offensivement, la mire semble donc réglée. Défensivement, Vincent Gérard (le jour de ses 34 ans) monte en puissance et remporte plusieurs duels à des moments cruciaux (53’ : 28-32). Les débats deviennent très engagés et les deux minutes pleuvent dans cette fin de rencontre. Dans une forme éblouissante, Ferran Solé Sala (8 sur 10) ne laisse plus passer d’occasion et permet à sa formation de s’envoler (54’ : 28-33). Solide, le Paris Saint-Germain Handball garde la tête jusqu’au bout et s’impose chez son dauphin ! Il compte désormais 12 victoires en autant de rencontres de Lidl StarLigue !

(Crédits : TeamPics/PSG)