Paris s’envole !

Le contexte :
Après sa victoire en Coupe de la Ligue, le Paris Saint-Germain Handball devait se remettre dans le bain de la Lidl StarLigue, jeudi soir, lors de la 18ème journée. Pas forcément évident après avoir disputé deux matches sur un weekend, pendant que son adversaire, Chambéry, n’était pas sur le terrain. D’autant que le Phare, connu pour son ambiance électrique, s’est souvent mis en ébullition pour ses protégés, qui ont réalisé une très bonne première partie de saison, avant de rentrer dans le rang en 2019.

Le résumé :
Après quelques minutes de rodage (2’ : 2-0), la machine parisienne se met en route. Tout en refaisant son retard (5’ : 3-3), elle inflige un 6-0 aux Savoyards, grâce à un Kim Edkahl du Rietz intenable, et inverse totalement la vapeur dans ce début de rencontre (8’ : 3-6). Le coup semble difficile à encaisser pour les locaux, qui échouent le plus souvent sur un excellent Rodrigo Corrales (14’ : 4-8) ou sur une défense solide (18’ : 6-10). Cette dernière, par son excellent abattage, est d’ailleurs à l’origine de plusieurs contres, convertis en buts tantôt par Luc Abalo, tantôt par Uwe Gensheimer (25’ : 9-14). Ce Paris est très sérieux et c’est en toute logique qu’il dispose d’un avantage confortable au repos (10-16).

L’attaque des Rouge et Bleu n’est pas non plus étrangère à cette domination. A la reprise, elle met en grande difficulté un Yann Genty, pourtant franchement élu meilleur joueur du championnat en février (35’ : 11-19). Notre avance passe même à 10 unités, lorsqu’Henrik Toft Hansen trouve une nouvelle faille dans la défense chambérienne (40’ : 12-22). Le sort de cette partie n’est pas encore tout à fait scellé, mais Nedim Remili pousse un peu plus le suspens dans ses retranchements en s’offrant un doublé (48’ : 15-25 ; 53’ : 17-26). En fin de rencontre, Raul Gonzalez fait entrer Adama Keita, au poste de demi-centre et Gauthier Ivah, dans la cage. La formation parisienne se porte très bien puisque le premier marque en puissance (57’ : 19-30), alors que le second s’offre une double parade, puis conclut la partie en stoppant un jet de 7m de Fahrudin Melic (21-30).

Le Parisien dans le match : Rodrigo Corrales
Alors que Rodrigo Corrales avait réussi sa meilleure prestation de la saison lors du match aller (26-22), avec 17 parades, notre portier espagnol a égalé cette performance. Il l’a même améliorée, puisqu’il est cette fois parvenu à repousser 49% des tentatives chambériennes, contre 46% au mois de décembre. Petite cerise sur le gâteau, Rodri s'est offert au cours de cette partie, sa 100ème parade de son exercice 2018-2019 en championnat. Il a donc pu sereinement laisser sa place à Gauthier Ivah dans les derniers instants.

Le mot : Leader
Grâce à ce succès, les Rouge et Bleu sont plus que jamais leaders ! Suite à la défaite de leur dauphin, Montpellier, sur son parquet, face à Ivry (30-32), mercredi soir, ils prennent provisoirement six longueurs d’avance sur leur premier poursuivant. Un écart qui pourrait être réduit à cinq points, si Nantes remporte son match de retard, samedi après-midi, à l’occasion de la réception de Pontault-Combault. Pour rappel, le Paris Saint-Germain Handball est toujours la seule équipe invaincue en Lidl StarLigue, après 18 rencontres (série de 31 matches sans défaite en cours, depuis le 21 décembre 2017).

Dans le viseur :
Les prochains rendez-vous importants pour le club de la capitale ne se passeront pas sur le terrain. En effet, il aura un oeil attentif sur le huitième de finale aller de Velux EHF Champions League, qui opposera Zaporozhye à Kielce, samedi, à 17h30 (le retour, en Pologne, aura lieu une semaine plus tard). Le vainqueur de cette rencontre affrontera notre équipe en quart. Les Parisiens retrouveront le parquet, mercredi soir, à l’occasion de la réception d’Istres, au Stade Pierre de Coubertin.

(Crédits : J.Azouze/PSG)