PSG.FR

Paris remporte le choc

News

Le contexte :
Jeudi soir, le Stade Pierre de Coubertin était la place où il fallait être. L’antre de la capitale accueillait ses protégés du Paris Saint-Germain Handball, leader du championnat, et leur dauphin, Montpellier. Cette rencontre, qui clôturait la 9ème journée de Lidl StarLigue, était, à n’en pas douter, l’un des tournants de la saison. En cas de victoire, les Rouge et Bleu avaient l’occasion de prendre six points d’avance sur leurs concurrents. A l’inverse, les Héraultais, avec un succès, pouvaient revenir à deux points de notre équipe. A noter qu’il s’agissait de la deuxième opposition entre Parisiens et Montpelliérains, puisqu’ils s’étaient affrontés au Trophée des Champions, remporté, fin août, par notre club (34-27)

Le résumé :
Pas de temps d’observation entre deux formations qui se connaissent par cœur (3’ : 2-2). Le premier joli coup est réussi par un ancien montpelliérain, en la personne de Vincent Gérard. Le portier parisien stoppe un jet de 7m d’Hugo Descat et permet à son équipe de faire le break (8’ : 6-3). Défensivement, nos joueurs sont intraitables ! Une solidité qui leur permet de marquer sur contre-attaques, à l’image des réalisations de Gudjon Sigurdsson, de Sander Sagosen et de Luc Abalo (avec une roucoulette inversée) qui viennent valider une entame parfaite (15’ : 11-5). Galvanisés par leurs supporters et appliqués dans tous les secteurs, les hommes de Raul Gonzalez ne commettent que très peu d’erreur et maîtrisent parfaitement cette rencontre (22’ : 16-9). A la pause, ils dominent toujours ce choc (30’ : 20-15).

A la reprise, Paris reprend sa marche en avant et ses sept unités de plus, sous l’impulsion de son capitaine, Luka Karabatic (35’ : 23-16). Malgré les efforts de notre futur joueur, Mathieu Grébille (36’ : 23-18), le club de la capitale augmente encore un peu plus son avantage (40’ : 27-19). Alors que la rencontre tombe dans un faux rythme, l’écart ne change plus pendant plusieurs minutes et les Rouge et Bleu sont toujours devant au tableau d’affichage (45’ : 29-22). Mais notre équipe manque plusieurs occasions de définitivement s’envoler et voit son adversaire refaire encore une partie de son retard, à l’approche du money-time (53’ : 31-27). Les Scandinaves, Mikkel Hansen et Sander se chargent de repousser les visiteurs dans leurs retranchements (57’ : 34-29), avant que Kamil Spyrzak scelle le sort de la rencontre (35-30).

Le Parisien du match : Gudjon Sigurdsson
Gudjon Sigurdsson est l’un des grands artisans des trente très bonnes premières minutes de sa formation. L’ailier gauche islandais a remporté sept de ses dix duels avec les portiers adverses (70% de réussite). Au passage, il a pu faire admirer sa superbe technique qui lui a permis de marquer dans des positions délicates. En terme de statistiques, il s’agit de sa meilleure performance en championnat, pour celui qui compte désormais 27 réalisations en Lidl StarLigue.

Le mot : Leader
Les Rouge et Bleu s’envolent au classement ! Grâce à leur victoire face à leur dauphin et avec 18 points, ils comptent désormais six longueurs d’avance sur leurs premiers concurrents (Nîmes, Toulouse, Aix, Montpellier et Nantes). Après neuf journées disputées, ils ont engrangé neuf succès !

Dans le viseur :
Après ce choc national (et avant que les deux formations se retrouvent le 5 décembre prochain, à Coubertin, pour leur quart de finale de Coupe de la Ligue), le Paris Saint-Germain Handball défiera une grosse écurie européenne ! Une semaine et demie après s’être imposé en Allemagne (29-30), il retrouvera Flensbourg, dimanche après-midi, lors de la 8ème journée de Velux EHF Champions League (la première phase retour du groupe A).

(Crédits : TeamPics/PSG)