Montpellier - PSG Handball : l’avant-match

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball rattrape la 7ème journée de Lidl StarLigue et pourrait s’emparer des commandes du championnat. Mais la tâche ne s’annonce pas facile sur le parquet du Champion d’Europe en titre, Montpellier.

De retour sur le podium
Malgré les succès, les Héraultais n’ont pas toujours maîtrisé leur sujet en championnat, à l’image de leur victoire à la maison contre Dunkerque (25-24). Ils ont également perdu des points à Nantes (31-28) et à Tremblay (24-24). Mais depuis, les hommes de Patrice Canayer ont frappé un grand coup, lors de la 11ème journée, en allant s’imposer sur le terrain de Chambéry. Ils ont été les premiers à faire tomber la formation savoyarde (22-29), et avec la manière. Un regain de forme confirmé, jeudi soir, contre Saint-Raphaël (30-26). Ils grimpent ainsi sur le podium et peuvent s’emparer de la place de dauphin en cas de victoire.

 

Richardson monte en puissance
Difficile de sortir un joueur du lot, tant cet effectif regorge de talents. On pense forcément au futur parisien, Vincent Gerard, aux Experts, Michael Guigou ou Valentin Porte, mais encore à Diego Simonet. Pourtant, Melvyn Richardson semble tirer son épingle du jeu dans cette première partie de saison. Déjà très bon sur la scène européenne avec 63 réalisations, l’international français brille également dans notre championnat. Après 11 matches, l’arrière droit de 21 ans est le montpelliérain qui marque le plus, avec 66 unités (5ème meilleur buteur de la compétition). Il avait notamment signé un 10 sur 12 à Tremblay et un 9 sur 10 contre Cesson, ce qui lui avait permis de figurer dans l’équipe-type de la 10ème journée.

 

Le champion face à son dauphin
Quelles que soient les formes des deux équipes, cette affiche sera toujours intéressante. Les dernières n’y ont pas fait exception. Battus il y a presque un an, jour pour jour, à la Sud de France Arena (33-30), après un match à rebondissements, les Rouge et Bleu avaient longtemps cru abandonné leur titre au profit des Montpelliérains. Finalement, grâce à une meilleure différence de buts particulière (26-19 à Coubertin), le club de la capitale avait repris son fauteuil de leader à deux journées du terme, et ne l’avait plus lâché. A noter que Paris et Montpellier se sont déjà affrontés cette saison. C’était au mois d’août, du côté du Rhénus de Strasbourg, à l’occasion de la finale de l’Eurotournoi, remportée par notre équipe (33-30).

 

Nos statistiques en quelques chiffres
Un match nul suffirait aux hommes de Raul Gonzalez, pour s’emparer de la première place du classement. En effet, avec 21 points, ils n’accusent qu’une longueur de retard sur Nantes (qui a disputé un match de plus), et disposent de la meilleure différence de buts de la compétition (+73). Un joli total obtenu grâce à la bonne tenue de tous leurs secteurs. Avant de rattraper son match de retard, le Paris Saint-Germain Handball possède l’attaque la plus prolifique (346) et la deuxième défense (273). Au rayon individuel, Mikkel Hansen est notre meilleur buteur avec 58 réalisations, suivi de près par Nedim Remili et ses 51 unités. De l’autre côté du terrain, Thierry Omeyer fait toujours partie du Top 10 des gardiens à effectuer le plus d’arrêts, avec 81 parades.

 

Pour suivre le match (coup d’envoi à 18h30)

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)