Mathieu Grébille : « on a travaillé notre régularité »

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball a bien terminé l’année 2020 en Lidl StarLigue, à l’occasion de la 14ème journée et la réception de Dunkerque (30-20). Mathieu Grébille et les Rouge et Bleu peuvent se concentrer sur le Velux EHF Final4, qui se rapproche à grands pas.

Psg.fr : Vous allez disputer le Velux EHF Final4 fin décembre. Les chocs des dernières semaines vous ont-ils aidés à le préparer ?
Mathieu Grébille : On a fini avec des rencontres très relevées. On a donc pu travailler notre régularité, car au haut niveau, les matches se jouent sur des détails. Il faut que l’on soit performant le plus longtemps possible. Au Final4, il faudra performer sur un laps de temps très court. On s’est donc mis dans des conditions similaires.

Que sais-tu de Barcelone, votre adversaire en demi-finale ?
C’est un grand club ! Comme toutes les équipes (avec Veszprém et Kiel) qui participent à cet événement. Les rencontres seront prestigieuses. Mais c’est du sport, donc peu importe ce qu’on peut dire avant, on ne peut pas deviner ce qu’il va se passer. Il faudra montrer au moment du match qu’on est capable de gagner. Barcelone, c’est peut-être notre adversaire le plus difficile de cette première partie de saison. Tout est possible. A la fin, c’est celui qui aura tout donné et fait le moins d’erreurs qui ira chercher le titre.

Quel bilan fais-tu de votre phase de poules d’EHF Champions League ?
C’est forcément plus compliqué qu’en championnat… On a perdu quelques matches. Paris a de gros objectifs et n’a pas l’habitude de se retrouver dans cette situation. Mais là aussi, rien n’est terminé ! Il y a eu beaucoup de reports. On va redoubler d’efforts pour mieux se replacer.

Tu es arrivé à Paris cet été. Comment te sens-tu ?
Il y a forcément un temps d’adaptation, notamment avec la situation actuelle. C’est parfois difficile de se préparer pour un match qui n’aura finalement pas lieu… Mais c’est pour tout le monde pareil, donc c’est à moi de m’adapter. J’ai la chance de jouer dans un très grand club avec de très grands joueurs et j’essaie d’en profiter au maximum pour m’améliorer et progresser. J’évolue avec un nouvel entraîneur, qui a une vision différente de ce que j’ai connu, qui m’apprend beaucoup de choses. J’espère être à mon meilleur niveau dans les moments importants.

Avec des coéquipiers, tu n’as pas eu besoin de ce temps d’adaptation ?
J’en connaissais la plupart pour avoir joué avec ou contre eux. Je ne suis pas le seul à avoir rejoint le club, donc l’intégration a été facile. Le groupe travaille bien ! On s’amuse bien à l’entraînement. Il y a un esprit de compétition, mais une très belle ambiance.

Retrouvez la première partie de notre interview avec Mathieu grésille, en vidéo.

(Crédits : TeamPics/PSG)