Martin Bialkowski joueur Clairefontaine du trimestre

Le Prix ClaireFontaine, visant à récompenser un jeune de nos joueurs qui a su allier les bons résultats dans ses études et sur le terrain, vient d’être décerné. C’est Martin Bialkowski, joueur des U18 du Paris Saint-Germain Handball qui remporte ce titre.

Dans un calendrier très chargé pour nos jeunes joueurs, entre les cours et les entraînements chaque jour au Pôle Espoir (plus les matches les weekends), il est parfois difficile de briller avec le cerveau et les muscles. Mais Martin Bialkowski s’en sort très bien ! Sur les bancs de l’école, tout d’abord, il vit une année charnière en terminale, spécialité mathématique-physique : « Pour l’instant, tout va bien. Je me concentre sur cette année. Nous allons bientôt avoir le Bac Blanc, et le vrai va arriver très vite ensuite », mais Martin ajoute ensuite : « Je suis serein. On est bien aidé pour suivre le rythme. ».

Son objectif ? Evidemment devenir handballeur professionnel. Mais si son avenir devait s’écrire ailleurs que sur les parquets, il se verrait bien intégrer une école d’ingénieur. « C’est parfois difficile, d’enchaîner… La forme du terrain se traduit souvent dans les études et inversement. ». Pour l’instant, tout va bien pour Martin, Champion de France U18 la saison passée, qui a eu la chance de jouer quelques matches à l’étage supérieur cette année, avec notre équipe de Nationale 1 : « J’étais stressé, mais j’ai pris beaucoup de plaisir. J’ai adoré notre cohésion collective. Ça m’a encore plus envie de devenir professionnel. ».

Outre le Bac, Martin souhaiterait défendre son titre de Champion de France à la fin de saison lors d’un nouveau Final4. Il se prépare également pour les Interpôles, pour se diriger ensuite vers un centre de formation : « Mon objectif est de rester à Paris, c’est mon club de coeur. » Pour atteindre ces buts, il peut compter sur un Denis Peschaud (notre Coordinateur Pédagogique Administratif) « très présent », qui fait la passerelle entre l’école et Paris. Félicitations à Martin pour son titre, en espérant que ce ne soit que le début d’une très belle année sportive et scolaire !