Luc Steins : « Chaque équipe a observé l’autre »

Mardi soir, le Paris Saint-Germain Handball dispute un huitième de finale de Coupe de France, face à Chambéry. Avant le coup d’envoi, retrouvez notre interview avec Luc Steins.

Pour ce huitième de finale de Coupe de France, vous retrouvez Chambéry, que vous avez battu la semaine dernière (36-32). C’est un avantage ?

« Je ne sais pas… C’est positif pour la préparation, parce qu’on a déjà vu leur système. Mais c’est aussi le cas pour Chambéry. Les deux équipes peuvent analyser le dernier match pour mettre en difficulté l’autre. C’est la forme du jour qui comptera. »

Tu t’attends au même match ?

« Ils avaient quelques absents. Il faudra voir qui est présent cette fois. Mais ce qui est sûr, c’est qu’encore une fois, ils ne vont rien lâcher. Encore moins en Coupe de France. Il faudra être à 100% pour gagner. »

Que représente la Coupe de France pour toi ?

« Je l’ai gagnée deux fois et c’est exceptionnel de la remporter. La finale se joue en fin de saison, dans une AccorHotel Arena à guichets fermés. C’est encore plus spécial. On ne peut pas faire d’erreur, parce que si on perd, c’est terminé. Il faut être focus du début à la fin. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Luc Steins (@luc_steins)

La semaine prochaine, vous retrouvez l’EHF Champions League. C’est bien pour la tête d’avoir un trois points d’avance sur la troisième place ?

« Oui, mais on n’a pas encore joué la moitié de la phase de poules. Il ne faut pas trop regarder le classement. Nous avons joué à Veszprém et Magdeburg et nous sommes encore deuxièmes, mais il reste beaucoup de matches. On peut perdre partout, donc rien n’est joué."

Quelle vision portes-tu sur ce groupe ?

« Comme l’année dernière, les équipes sont solides. Il n’y a peut-être pas les « gros » dans notre poule, mais ça ne veut rien dire. Il faut essayer de finir dans les deux premiers pour aller directement en quart de finale. Mais même à ce stade, on rencontrera de belles équipes. On veut d’abord se qualifier et après, on se concentrera sur les deux premières places. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Luc Steins (@luc_steins)

Comment te sens-tu dans cette nouvelle saison ?

« Je me sens bien, que ce soit dans l’équipe ou dans le Club. C’est pour cette raison que j’ai prolongé en fin de saison dernière. J’étais très heureux de prolonger tôt. Ça me donne de la confiance. Je suis content de notre jeu et de mon rôle dans l’équipe. Je suis fier de continuer l’aventure avec Paris. »

Comment ça se passe sur la base arrière ?

« On a perdu quelques joueurs, mais des nouveaux sont arrivés. Pour le futur, ça fait du bien d’avoir des jeunes, comme Yoann (Gibelin) qui va s’installer dans la durée. Elohim (Prandi) et Dainis (Kristopans) compensent très bien les départs de l’été dernier. »

Que penses-tu des dernières performances d’Elohim ?

« C’est normal qu’il soit élu meilleur joueur de Liqui Moly StarLigue en octobre. Il marche sur l’eau ! C’est un joueur incroyable. Il est nécessaire dans une équipe comme la notre. On a besoin de lui. Il prend bien son rôle. J’espère qu’il va continuer à nous aider comme ça et je suis sûr qu’il va le faire. »

Retrouvez la première partie de notre interview avec Luc Steins, en vidéo.

(Crédits : J.Azouze/PSG)