PSG.FR

Les Rouge et Bleu décrochent leur 11e titre de champion de France !

Comptes-rendus

Lors d’une ultime journée de Liqui Moly StarLigue disputée exceptionnellement à l’AccorArena, le Paris Saint-Germain Handball de Nikola Karabatic, qui disputé son dernier match en club, a décroché son 11e titre de champion de France en s’imposant face à Aix (39-36).

Après neuf mois de compétition, 29 rencontres et autant de combats, c’est à l’occasion de l’ultime journée de Liqui Moly StarLigue que l’issue du championnat se joue. Une rencontre déjà historique, disputée dans une AccorArena à guichets fermés. Plus de 14 000 spectateurs seront réunis pour espérer célébrer un 10e titre de champion de France consécutif, mais également pour rendre hommage à l’immense carrière de Nikola Karabatic. A l’occasion de son dernier match avec le club de la capitale, notre numéro 44 peut ajouter un 18e trophée sous les couleurs Rouge et Bleu. Pour cela, les hommes de Raul Gonzalez devront prendre le meilleur sur Aix, qui tentera de venir déjouer les plans du club de la capitale.

Dans une ambiance exceptionnelle, Jannick Green s’offre une parade d’entrée, permettant à Luc Steins de venir inscrire le premier but de cette rencontre à l’issue d’une contre-attaque rondement menée (1e : 1-0). Si Aix répond présent dans cette entame de match, les hommes de Raul Gonzalez poussent pour creuser l’écart. D’un doublé de la ligne des 7m, Kamil offre aux siens le premier break de la rencontre (5e : 5-3). Au fil des minutes, les Parisiens montent en puissance et parviennent à creuser l’écart (10e : 9-6), mais les visiteurs n’abdiquent pas pour autant dans cette première période et remettent les compteurs à zéro à l’issue d’un premier quart d’heure animé (16e : 12-12).

Survoltés par l’enjeu, les Rouge et Bleu profitent du moindre espace laissé par l’arrière-garde provençale. Tout juste entré en jeu, Nikola Karabatic sert parfaitement Kent Robin Tonnesen pour permettre à Paris de passer à +5. Conséquence immédiate pour le PAUC, qui pose un premier temps-mort. Si les hommes de Philippe Gardent parviennent à refaire une partie de leur retard, Nikola fait le spectacle pour sa dernière, inscrivant son premier but de la soirée, provoquant ainsi l’éruption de l’AccorArena tout entière (26e : 19-17). Au terme d’un premier acte maitrisé, les hommes de Raul Gonzalez font la course en tête (30e : 21-19).

Dès le retour des vestiaires, Paris passe à la vitesse supérieure et inflige un 3-0 au PAUC, reprenant ainsi une avance confortable (34e : 24-19). Dos au mur comme en première période, les Provençaux ne laissent pas les Parisiens s’envoler pour autant, et reviennent à portée du club de la capitale (41e : 28-26). A l’approche du dernier quart d’heure, Raul Gonzalez décide d’arrêter le jeu pour livrer ses dernières consignes.

D’une frappe surpuissante dont il a le secret, Elohim Prandi rapproche les Rouge et Bleu du sacre tant attendu, alors que l’on entre dans le money-time (51e : 34-30). Les Parisiens ne baissent pas le rythme, à l’image de Kamil Syprzak, qui s’offre son 12e but de la soirée, le rapprochant ainsi du titre de meilleur buteur de Liqui Moly StarLigue. Après un dernier combat d’une haute intensité, le Paris Saint-Germain Handball domine Aix (39-36) et décroche un 11e titre de champion de France, après 2013, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023. Un dixième titre consécutif qui vient récompenser une saison de haut niveau de la part du Club de la capitale. 

View this post on Instagram

A post shared by Paris Saint-Germain (@psg)

(Crédits : L. Valroff/Team Pics/PSG)