Jeudi, le Paris Saint-Germain Handball se déplace en Macédoine du Nord pour y défier Pelister dans le cadre de la 14e et dernière journée de la phase de groupes d’EHF Champions League. Une rencontre à l’enjeu clair pour le club de la capitale : s’imposer et espérer des résultats favorables sur les autres terrains pour éviter de devoir passer par les barrages.
Attention au piège macédonien
Cette équipe de Pelister n’a décidément plus rien à voir avec celle de la saison dernière, déjà présente dans le groupe du club de la capitale et qui avait conclu sa campagne avec 0 point. Dés la première journée, les Macédoniens avaient montré un beau visage à Coubertin, passant proche de surprendre nos Parisiens (31-29). S’en sont suivis quelques coups d’éclat, comme le match nul accroché contre le Sporting (24-24) et la victoire historique face à Plock (21-18). S’il a montré plus de maturité et d’expérience, Pelister n’a toutefois pas créé l’exploit longtemps espéré. Malgré huit points au compteur, la formation basée à Bitola est éliminée de la course aux playoffs. Les hommes de Branislav Angelovski s’apprêtent ainsi à défier les Rouge et Bleu sans pression, devant une salle comble.
Ainsi, Paris est prévenu : il faudra grandement se méfier de cette formation macédonienne, capable de réaliser plusieurs belles performances, notamment à domicile. Car l’enjeu, tout comme la pression, sera de taille à Bitola ce jeudi. N’ayant plus leur destin entre leurs mains, les Rouge et Bleu devront avant tout s’imposer face aux Vert et Blanc. Ensuite, pour décrocher une qualification directe pour les quarts de finale, il faudra espérer un faux pas du Sporting à Plock et de Berlin à Veszprém. Défait deux fois à la maison en 2025 et vainqueur sur la route à Fredericia (32-38), il est désormais temps pour Paris de passer le bilan à l’équilibre sur cette nouvelle année.
duel de buteurs
Auteur de 84 buts jusqu’ici, Kamil Syprzak est toujours en lice pour sa propre succession en tant que meilleur buteur de l’EHF Champions League. Même avec un match de moins que Mario Sostaric, actuellement en tête avec 91 unités, notre pivot polonais reste au contact et pourrait ainsi se révéler crucial contre Pelister. Un duel à distance semble ainsi se prononcer avec Filip Kuzmanovski. L’arrière gauche ne pointe qu’à cinq unités de Kamil et cherchera sans aucun doute à régaler son public pour quitter la compétition la tête haute. Déjà lors du match aller, l’international macédonien avait terminé meilleur buteur de son équipe avec huit réalisations à son actif, trois de moins que notre numéro 21. Encore auteur de sept buts à Berlin la semaine dernière, Kuzmanovski est en grande forme, et il faudra redoubler d’efforts pour ne pas mettre la star macédonienne en confiance.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques stats...
- 100%. Avec trois victoires en trois confrontations, Paris garde un bilan de 100% de victoires face à Pelister.
- 14. Jeudi, le club de la capitale affrontera une formation nord-macédonienne pour la 14e fois de son histoire. Face au Vardar, au Metalurg Skopje et à Pelister, les Rouge et Bleu possèdent un solide bilan de 9 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
- 5. Les Rouge et Bleu ont remporté leur dernière journée de phase de groupes de Ligue des Champions lors de cinq des six dernières saisons.
The tension in 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽 🅰️ is unreal! 😬
— EHF Champions League (@ehfcl) March 3, 2025
Who will survive the race for 2nd place and move on to the 𝗾𝘂𝗮𝗿𝘁𝗲𝗿-𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹𝘀? 🏆 #ehfcl #CLM #handball pic.twitter.com/WAjAdDPDkW
Le programme de la 14e journée du Groupe A
Jeudi 6 mars, 18h45 : Veszprém - Füchse Berlin
Jeudi 6 mars, 18h45 : Fredericia - Dinamo Bucarest
Jeudi 6 mars, 20h45 : Wisla Plock - Sporting CP
Jeudi 6 mars, 20h45 : Pelister - Paris, diffusé sur Eurosport 2 et à suivre sur notre live-tweet.
(Crédits : L.Valroff/PSG)