Le mondial des Parisiens en chiffres

En janvier, le Paris Saint-Germain Handball était bien représenté en Egypte, dans les différentes sélections participantes au Mondial 2021. Retour en chiffres sur les performances des Rouge et Bleu !

7
On retrouvait donc sept de nos joueurs de l’autre côté de la Méditerranée. Ils étaient dispatchés en trois sélections. Il y avait les deux Espagnols, Viran Morros et Ferran Solé Sala, un Danois, Mikkel Hansen et les quatre Français, Nedim Remili, Vincent Gérard, Yann Genty et Luka Karabatic. Ils ont d'ailleurs tous atteints le dernier carré !

3
Parmi tous nos joueurs présents, trois sont revenus à Paris avec une médaille autour du cou. Il s’agit de Viran et Ferran qui ont remporté, avec la Roja, la petite finale au dépens des Experts (35-29). De leur côté, Mikky et le Danemark ont ramené l’Or, en battant la Suède (26-24), en finale.

2
Lors de la compétition, deux de nos poulains ont particulièrement brillé et ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe-type de l’événement. Sans surprise, Mikkel figure au poste d’arrière gauche. Avec 48 buts et 26 passes décisives, il a d’ailleurs été élu meilleur joueur du tournoi. Dans ce 7, il est accompagné par l’ailier droit espagnol, Ferran, qui a trouvé le chemin des filets à 37 reprises.

117
Les Parisiens ont bel et bien marqué (dans tous les sens du terme) le Mondial de leur emprunte ! En effet, ils comptabilisent à eux tous 117 buts. Le meilleur en la matière n’est autre que Mikkel Hansen, avec 48 réalisations en seulement sept apparitions (moyenne de 6,8 par rencontre). Il est suivi par Ferran (37), Nedim (21) et Luka (8). Notre arrière-garde participe aussi à ce bilan, puisque Vincent compte deux unités et Viran, le défenseur espagnol, une.

76
C’est le nombre d’arrêts effectués par Vincent (dont trois jets de 7m) durant cette quinzaine. Face à l’Autriche (28-35), le portier tricolore a stoppé 17 tentatives adverses, mais a aussi marqué deux buts ! Son coéquipier de cage, en club et en sélection, Yann Genty, quitte de son côté le Mondial avec 12 arrêts en six apparitions.

74
Champion du monde et meilleur joueur du tournoi (comme en 2019), Mikky a donc été l’un des grands artisans du succès du Danemark dans cette compétition. Pour preuve, il compte un joli ratio de réalisations (48) et passes qui se sont converties en buts (26). Ce cumul de 74 actions décisives en fait le onzième joueur le plus important offensivement du Mondial. A noter qu’il a réussi une magnifique prestation, en demi-finale face à l’Espagne (33-35), en marquant 12 fois sur ses 17 tentatives.

25
A eux deux, Mikkel et Ferran sont parvenus à marquer 25 penalties sur les 30 tentés (14 sur 17 pour le Danois, 11 sur 13 pour l’Espagnol).

366
Avec 366 minutes de jeu (6h et 11 minutes), Vincent est le Parisien qui a été le plus souvent présent sur le terrain. Il devance un autre Français, Nedim Remili (5h11). Les deux Bleus sont suivis par Ferran (4h37), Viran (4h13), Mikky (4h02), Luka (4h12) et Yann (1h14).

(Crédits : IHF)