PSG.FR

L’avant-match : Toulouse - PSG Handball

News

Après la Coupe de France à Ajaccio (25-39) le Paris Saint-Germain Handball retrouve la Lidl StarLigue jeudi soir, à l’occasion de la 14ème journée. Il devra être très solide pour poursuivre son parcours sans-faute, du côté du Palais des Sports André Brouat de Toulouse.

Choc du haut de tableau
Le rythme effréné des Parisiens en février (cinq déplacements) est aussi dicté par un calendrier de qualité. En effet, hors rencontres européennes, les Rouge et Bleu vont se rendre sur le parquet de Nantes (deuxième), Aix (sixième), mais aussi sur celui de Toulouse, qui occupe la cinquième place de notre championnat. Avec 18 points engrangés en 13 rencontres, le Fenix n’est plus qu’à cinq longueurs de son total atteint sur l’ensemble de la saison passée. Cette année, il a réussi quelques très bons résultats, à l’image de sa victoire probante sur le terrain de Nantes (26-34).

Du danger à tous les postes

Si les hommes de Philippe Gardent réalisent un si bel exercice, c’est aussi parce qu’ils s’appuient sur des joueurs talentueux dans tous les secteurs. A commencer par le poste de gardien, occupé depuis cet été par l’international belge, Jef Lettens, qui est arrivé en provenance de Cesson. Celui-ci est le sixième gardien à effectuer le plus d’arrêts en Lidl StarLigue, avec 101 parades. Devant lui, on retrouve une ligne offensive menée par Luc Steins (50 buts). Le demi-centre de poche (1m73) a notamment été élu meilleur joueur du mois d’octobre. A l’aile, figure le futur parisien et meilleur marqueur du club avec 67 réalisations, Ferran Solé Sala (remplacé par Edouard Kempf la saison prochaine), qui vient d’être sacré champion d’Europe avec l’Espagne. Dans cette liste non-exhaustive, on peut rajouter Nemanja Ilic, Pierrick Chelle ou encore Gaël Tribillon.

Retour sur le match aller
C’est la deuxième fois cette saison que Toulouse et Paris se font face. Le premier round a eu lieu au Stade Pierre de Coubertin, fin septembre. Pour se défaire de son adversaire du soir (34-28), une nouvelle fois emmené par Steins (six sur six) et Sole Sala (quatre sur six), le club de la capitale a pu compter sur la force de sa base arrière (sept buts pour Nedim Remili, six pour Kim Ekdahl du Rietz), mais aussi sur les 14 parades de Vincent Gérard. Historiquement, en championnat, notre équipe compte 23 victoires, pour deux nuls et quatre défaites face aux Hauts-Garonnais. Elle reste d’ailleurs sur neuf succès consécutifs depuis le 4 mars 2015 et un partage des points avec les Bleu et Blanc (29-29). On notera que les deux formations se retrouveront le 14 mars, au Mans, à l’occasion de la demi-finale du Final4 de Coupe de la Ligue.

Les statistiques en quelques chiffres
Le duel de jeudi soir s’annonce très prolifique puisqu’il va opposer deux des meilleures lignes offensives de Lidl StarLigue. Le Fenix est la cinquième formation qui trouve le plus le chemin des filets, avec 376 unités. De leur côté, les Rouge et Bleu occupent le premier rang de ce classement avec leurs 455 buts marqués en 13 rencontres. Preuve de leurs belles qualités face au but adverse, les deux clubs sont les plus adroits de notre championnat avec une moyenne de 65% d’efficacité pour Toulouse et de 67% pour les hommes de Raul Gonzalez. Défensivement, les équipes sont aussi très proches l’une de l’autre. Seuls quatre buts concédés séparent l’arrière-garde toulousaine (362) de celle du Paris Saint-Germain Handball (358).

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

• Télévision : beIN SPORTS 1

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)