L’avant-match : PSG Handball - Montpellier

Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball débute une nouvelle compétition ! Il reçoit, au Stade Pierre de Coubertin, Montpellier, lors des quarts de finale de Coupe de la Ligue.

A une marche du Final4
L’enjeu sera simple pour les deux formations : se qualifier pour le Final4. Il aura lieu du côté de l’Antarès du Mans, les 14 et 15 mars 2020. En cas de qualification, le club de la capitale participerait pour la sixième fois à cette événement. On notera également qu’il a remporté les trois derniers, face à Nantes (31-27), Toulouse (40-30) et face aux Héraultais (31-25), la saison passée. De leur côté, les Montpelliérains ont pris à quatre reprises aux demi-finales depuis l’instauration de ce format, lors de l’édition 2011-2012. Historiquement, ils sont l’équipe à avoir le plus soulevé ce trophée, avec dix sacres, entre 2004 et 2016.

Le bilan des affrontements
C’est la première fois que Paris et Montpellier vont se faire face à ce stade de la compétition. Mais cette affiche n’est pas une première en Coupe de la Ligue ! Seulement, elle se réservait pour les très grands événements, puisqu’il ne s’agissait que de finales. A deux reprises, ils se sont donc affrontés pour le titre. Pour l’instant, aucun jaloux n’est à mettre en évidence, avec une victoire chacun. La première est à mettre à l’actif des hommes de Patrice Canayer, qui ont remporté, en 2016, ce duel, dans leur Sud de France Arena (26-31). Ceux de Raul Gonzalez ont pris leur revanche, la saison passée, déjà du côté de l’Antarès, grâce notamment à neuf réalisations d’Uwe Gensheimer.

Deux équipes en forme
Ce quart a des allures de finale, tant l’affiche est belle. En effet, elle oppose deux clubs qui représentent la France en Velux EHF Champions League, mais qui occupent aussi les premières places du Championnat de France. Si elles ont toutes les deux été battues lors de la dernière journée européenne (le MHB à Kiel, 33-32, Paris face à Barcelone, 32-35), il n’en demeure pas moins que leur forme est plutôt positive. Les Rouge et Bleu dominent d’ailleurs le classement de Lidl StarLigue, avec 11 victoires en autant de journées. Battus à Coubertin à l’occasion du 9ème round, les Montpelliérains sont deuxièmes, à six longueurs de la première place, avec Nantes, Nîmes et Toulouse.

Les confrontations de la saison
C’est déjà la troisième fois que Parisiens et Montpelliérains s’affrontent cette saison. Ils avaient notamment ouvert le bal de l’exercice 2019-2020 à l’occasion de la finale du Trophée des Champions, le 31 août, dans le Palais des Sports de Beaublanc, à Limoges. Pour s’imposer (34-27), le Paris Saint-Germain Handball avait pu s’appuyer sur les 11 réalisations de Mikkel Hansen, mais aussi sur les 17 parades de Vincent Gérard (élu MVP de la rencontre), qui disputait son premier match sous ses nouvelles couleurs depuis son départ du MHB, quelques moins plus tôt. Notre équipe l’avait une nouvelle fois emporté, le 14 novembre, lors de la 9ème journée de Lidl StarLigue (35-30). Cette fois, c’est l’international islandais, Gudjon Sigurdsson, qui s’était le plus illustré, avec sept buts.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

• Télévision : beIN SPORTS 1

• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)