PSG.FR

Kielce - PSG Handball : l’avant-match

News

Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain Handball prend part à son quart de finale aller (le retour aura lieu le 5 mai) de Velux EHF Champions League, après s’être directement qualifié pour ce stade de la compétition, grâce à sa première place dans le groupe B. Comme la saison dernière, les Rouge et Bleu se rendent en Pologne et à l’Hala M.O.S.I.R pour y affronter Kielce.

Le parcours polonais
Les Polonais avaient fort à faire, dans le groupe A, en compagnie d’écuries impressionnantes. Ils s’en sont très bien sortis, puisqu’ils ont terminé derrière les trois ogres, Barcelone, Veszprém et le Vardar Skopje, avec sept victoires pour autant de défaites. Filip Ivic et ses coéquipiers ont donc terminé quatrièmes et ont dû se frotter aux huitièmes de finale. A cette occasion, ils ont fait face à une valeureuse équipe de Zaporozhye. Après avoir concédé le nul dans les derniers instants en Ukraine (33-33), le vainqueur de l’édition 2016 a validé son billet pour les quarts grâce à une très belle victoire à la maison (34-29).

Dujshebaev, l’une des forces offensives
Une qualification acquise grâce à l’excellent Alex Dujshebaev. Le fils de Talant (l’entraîneur de Kielce), a été l’un des grands artisans du succès de sa formation face au Motor, avec 14 réalisations sur la double confrontation. L’international espagnol est le meilleur buteur de la compétition encore en course cette saison, avec 81 unités, les quatre premiers au classement général étant éliminés. A noter qu’il a atteint à trois reprises la barre des 10 buts inscrits en une seule partie (à Veszprém, à Montpellier et contre Meshkov Brest). Mais il n’est pas le seul danger des Jaune et Bleu, puisque le jeune ailier droit slovène, Blaz Janc, a trouvé le chemin des filets à 59 reprises durant l’actuelle campagne européenne.

Le dernier quart de finale
Il y a un an, après s’être affrontés en phase poules (avec deux victoires pour Paris, 33-28 et 29-30), Kielce et les Rouge et Bleu se retrouvaient déjà en quart de finale de Ligue des Champions. Nos joueurs avaient réussi deux superbes prestations et avaient déjà fait un grand pas vers la qualification à l’issue de la première période du match aller. Très sérieux dans tous les secteurs, l’équipe de Thierry Omeyer possédait 12 longueurs d’avance au repos (10-22) et s’était imposée en terres polonaises (28-34). Une semaine plus tard, au Stade Pierre de Coubertin, ils avaient terminé le travail (35-32) et validé leur billet pour le Final4.

Les statistiques en quelques chiffres
Les hommes de Raul Gonzalez retrouvent les joutes européennes, presque deux mois après les avoir quittées. Depuis, mis à part Barcelone, toutes les autres formations ont participé à deux matchs supplémentaires. Logiquement, les Rouge et Bleu disposent donc de la meilleure défense de la complétion, avec 385 buts encaissés (391 pour le Barça). Mais offensivement, ils s’en sortent également très bien. Avec 455 unités avant le coup d’envoi des quarts de finale, ils font mieux que le Vardar (449), Flensbourg (370), Szeged (442) et tout juste moins bien que Veszprém (447), qui ont tous pris part aux huitièmes. De son côté, Kielce affiche une différence de +14, avec 492 buts encaissés et 506 inscrits.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 18h)

• Télévision : beIN SPORTS 1

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)