PSG.FR

Istres - PSG Handball : les 5 infos

News

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball met fin à un périple d’une semaine à quatre matches (avant d’enchaîner mardi puis jeudi en Ligue des Champions). Lors de la 18ème journée de Lidl StarLigue, il se rend dans le Sud de la France pour y affronter Istres.

Le classement des équipes
Pour sa troisième saison consécutive dans l’élite du handball français, Istres réalise un joli exercice. Les Provençaux sont actuellement neuvièmes, mais pourraient encore espérer mieux ! En effet, ils n’ont disputé que 13 rencontres (sur les 17 possibles) et sont capables de grappiller quelques places. Un bon classement que les hommes de Gilles Derot doivent à leur régularité à battre des candidats au maintien, tels que Tremblay (29-24), Créteil (23-27) ou encore Cesson-Rennes (26-27). De leur côté, les feux sont toujours au vert pour les Rouge et Bleu qui comptent 15 succès en autant de rencontres et six points (et un match en plus) sur leur premier poursuivant, Montpellier.

Les statistiques en quelques chiffres
Là où le Club de la capitale brille, les Istréens ont du mal à l’imiter. En effet, la confrontation de dimanche opposera deux formations aux styles diamétralement opposés offensivement. Notre équipe possède la meilleure attaque du championnat avec 527 buts marqués (moyenne de 35,13 par match), alors que les Violet et Blanc sont avant-derniers, avec 338 unités (moyenne de 26). Au rayon des individualités, Nedim Remili est notre meilleur buteur avec 72 réalisations (Torben Petersen est celui d’Istres, avec 56 réalisations). Défensivement, Paris dispose de la troisième meilleure défense (moyenne de 26,07 buts encaissés par rencontre). Notre futur adversaire n’est pas très loin et pointe à la septième place (moyenne de 28,08).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nedim Remili (@nedim_remili)

Duel de gardiens
Les gardiens des deux équipes se montrent plutôt efficaces cette saison. C’est le cas de Vincent Gérard : notre dernier rempart brille sur la scène française, il a déjà repoussé 128 tirs adverses (37% d’arrêts) et figure parmi les six portiers qui effectuent le plus de parades. Juste derrière, on retrouve Arnaud Tabarand et ses 122 tentatives stoppées (31%). Celui qui est passé par Paris en 2007-2008 a réussi quelques jolies prestations, à l’image de celle réalisée lors d’un match décisif pour le maintien, face à Cesson-Rennes (26-26), avec 15 arrêts. Son record personnel date du 1er avril 2012. Alors sous les couleurs de Créteil, il avait fait passer une soirée difficile aux Dunkerquois en repoussant 22 de leurs tirs.

L’historique des confrontations
Il s’agira du vingtième affrontement direct entre le Paris Saint-Germain Handball et Istres. Pour le moment, le bilan tourne largement en notre faveur, puisque notre équipe s’est imposée à 13 reprises et a concédé trois nuls et trois défaites. Elle reste d’ailleurs sur une série de sept succès consécutifs. Le dernier faux-pas remonte au 27 mars 2011 où les deux formations s’étaient séparées sur un score de parité (28-29). Le dernier duel en terres istéennes avait été parfaitement été maîtrisé par les Rouge et Bleu qui s’étaient imposés de dix longueurs (25-35), grâce notamment à cinq buts de Mikkel Hansen et dix parades de Rodrigo Corrales.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 15h) :
• Télévision : LNH TV
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)