PSG.FR

Héroïques, nos Parisiens font chuter Nantes et filent en demi-finale

News

Au terme d'un match intense et d'une séance de tirs au but haletante contre Nantes (40-39), nos Rouge et Bleu ont décroché leur place en demi-finale de la Coupe de France, s'offrant ainsi le scalp des doubles tenants du titre. Retour sur cette belle soirée à Coubertin !

De retour à coubertin dans une ambiance électrique

51, c’est le nombre de jours depuis le spectaculaire succès contre Saint-Raphaël (41-34), dernière rencontre disputée par le Paris Saint-Germain Handball. Une éternité donc, mais les hommes de Raul Gonzalez faisaient enfin leur retour ce samedi, devant leur public qui plus est. Et pour cela, quoi de mieux qu’un classique contre Nantes à l’occasion des quarts de finale de Coupe de France ?

Après une si longue absence, les partisans du club de la capitale ont répondu présents avec un Coubertin à guichets fermés. Avant même le coup d’envoi, les Ultras donnaient de la voix pour encourager nos Parisiens face à leur meilleur ennemi. Des encouragements transformés en rugissement à l’occasion de l’entrée des acteurs sur le terrain. Une clameur toute particulière était alors réservée à Elohim Prandi, de retour sous les couleurs Rouge et Bleu pour la première fois depuis le 3 novembre. Avec deux buts lors des cinq premières minutes, Elo’ n’a pas tardé à retrouver ses bonnes vieilles habitudes. Solide et poussé par son public, Paris menait ainsi le bal après une entame intense (5’, 4-3).


Paris bousculé, mais Paris ne rompt pas !

Outre Elohim, auteur de quatre buts lors des dix premières minutes, c’est Aymeric Minne qui a assuré le spectacle côté nantais dans ce premier quart d’heure. Poursuivant sur son solide Mondial avec les Bleus, le demi-centre nantais parvenait à prendre à défaut l’arrière-garde parisienne pour mettre les siens devant (13’, 7-11). Le moment était ainsi opportun pour Raul Gonzalez de poser son premier temps mort. Comme souvent, les ajustements tactiques du technicien espagnol payaient immédiatement et Paris remontait ainsi une partie de son retard grâce au premier but de Ferran Solé (17’, 10-12).

Plus réaliste en attaque, c’est également en défense que le club de la capitale montait en puissance au fil des minutes. Solide sur ses appuis, Andreas détournait les tentatives de Julien Bos à deux reprises en l’espace de quelques minutes et augmentait la pression sur le H (24’ : 14-15). Une troisième parade sur l’international français ainsi qu’un superbe chabala conclu par Ferran Solé permettaient ainsi aux Rouge et Bleu de refaire leur retard à quelques minutes de la pause (27’, 15-15). C'est sur un score de parité reflétant la physionomie de cette première période que les deux équipes rentraient au vestiaire. 

La machine Parisienne est lancée ! 

Dès la reprise, nos Parisiens poursuivaient sur le même rythme qu’en fin de première période et viraient en tête pour la première fois (33’, 17-16). Dans un scénario miroir à celui du début de match, ce sont les Rouge et Bleu qui se montraient intraitables dans tous les compartiments du jeu. Yahia, Wallem puis Luc permettaient tour à tour d’infliger un cinglant 3-0 aux Nantais, offrant ainsi trois longueurs d’avance à Paris (38’ : 22-19).

Toutefois, les hommes de Raul Gonzalez en avaient bien conscience, Nantes n'est pas du style à abandonner le combat aussi facilement. Exploitant la moindre erreur parisienne, les Ligériens redoublaient d’intensité pour revenir dans le match à l’approche du dernier quart d’heure (44’, 25-24). C’est dans ces moments que les stars se subliment, et Yahia répondait par trois fois aux égalisations d’Aymeric Minne pour maintenir le club de la capitale devant d’une courte tête (49’, 29-28).

Des Parisiens héroïques

Muet depuis trois minutes, Paris mettait un terme au temps fort nantais par l’intermédiaire de Wallem Peleka, qui ne tremblait pas face à Ivan Pesic (53’, 31-30). Cependant, les Ligériens réalisaient également peu d’erreurs dans cette fin de rencontre. En infériorité numérique, le club de la capitale voyait le H reprendre l’avantage au pire des moments (55’ : 31-32). S’ensuivait alors cinq dernières minutes irrespirables, au bout desquelles Andreas Palicka parvenait à réaliser une parade sensationnelle au buzzer pour envoyer les deux formations aux tirs au but (35-35).

Lors d’une séance non moins intense, nos Rouge et Bleu réalisaient un sans-faute, tandis que Jannick Green détournait la tentative de Théo Avelange. Pour conclure son match parfait, c’est Yahia Omar qui s’avançait devant Ivan Pesic avec au bout de la main le ballon de la qualification. Entre talent pur et expérience, l’international égyptien mettait un terme au suspense et délivrait Coubertin, qui rugissait comme un seul homme. Paris fait chuter le double tenant du titre et sera au rendez-vous des demi-finales !

La suite pour les Rouge et Bleu

Après la Coupe de France, place à la Ligue des Champions ! Nos Rouge et Bleu seront de retour à Coubertin dès jeudi à l’occasion de la réception de Plock. Actuels deuxièmes de leur groupe, les hommes de Raul Gonzalez chercheront à consolider leur place qualificative pour les quarts de finale. Ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour assister à une nouvelle soirée palpitante jeudi. Coup d’envoi 20h45 !

Vos places pour la réception de Plock !

Les réactions de Raul Gonzalez, Ferran Solé et Wallem Peleka :

(Crédits : L. Valroff/PSG)