PSG.FR

Barcelone - PSG Handball : l’avant-match

News

Samedi soir, le Paris Saint-Germain Handball est à un tournant de sa campagne de Velux EHF Champions League. A l’occasion de la 5ème journée, il se rend au Palau Blaugrana de Barcelone, pour y défier les Catalans, dans une rencontre qui promet d’être électrique !

Un match à quatre points
Vainqueur de ses quatre premiers matchs, le club de la capitale occupe seul la tête du groupe A (avec une unité d’avance sur Flensbourg). A l’inverse, Barcelone a connu un accroc dès son départ, en chutant sur le parquet de Szeged (31-28). Lors de ce choc européen, les Rouge et Bleu pourraient donc faire une très belle opération. En effet, en cas de victoire, ils placeraient un concurrent direct pour la première place (directement qualificative pour les quarts de finale), à quatre longueurs. En revanche, avec une défaite, les Blaugranas passeraient devant notre équipe, grâce à la différence de buts particulière. Celle-ci devrait se montrer importante à l’issue de cette phase de poules.

Plus aucun secret
Que ce soit de réputation ou personnellement, tous les joueurs qui prendront part à la rencontre, se connaissent parfaitement. Il y a d’abord les anciens de la maison catalane, qui évoluent aujourd’hui à Paris. On y retrouve Nikola Karabatic, Kamil Spyrzak, Gudjon Sigurdsson, Viran Morros, Rodrigo Corrales et Mikkel Hansen. Il y a aussi ceux qui jouent en sélection, notamment pour la Roja (Viran et Rodrigo), qui retrouveront, en autres, Gonzalo Perez de Vargas ou Victor Tomas (meilleur buteur de l’équipe avec 18 réalisations). Les Experts seront également nombreux, puisque les Barcelonais comptent dans leurs rangs, quatre internationaux français, que ce sont Dika Mem, Cédric Sorhaindo, Ludovic Fabregas et Timothey Nguessan. Ils feront face à la fratrie Karabatic, Luc Abalo, Vincent Gérard, Benoît Kounkoud, Dylan Nahi et Nedim Remili, qui ont tous déjà joué avec les Bleus.

Les dernières confrontations
Paris et Barcelone se sont rencontrés pour la dernière fois lors de l’édition 2016-2017. Les deux équipes s’étaient alors livrés une grosse bataille pour déterminer qui terminerait en tête du groupe A. Ce sont les Catalans qui s’étaient octroyés le droit d’aller directement en quart, avec 25 points, contre 24 pour les Rouge et Bleu. Les deux oppositions s’étaient avérées très spectaculaires ! Grâce à un excellent Nedim, qui faisait ses premiers pas dans la compétition et qui avait terminé la partie avec neuf réalisations, les Rouge et Bleu avaient remporté la première manche à Coubertin (33-26). Malgré leur défaite au Palau Blaugrana (35-32), ils avaient conservé l’avantage sur la double confrontation. C’est le revers parisien à Kiel, en ouverture (28-27), qui avait finalement permis aux Espagnols de faire la différence.

Les statistiques en quelques chiffres
Malgré sa défaite inaugurale en Hongrie, le Barça dispose de très bonnes statistiques dans ce début de phase de poules. Il dispose notamment de la meilleure attaque de la compétition, avec 142 buts inscrits. Une belle performance qu’il doit en partie à ses deux matchs à domicile, contre Celje (45-21) et devant Elverum (33-24). Confirmation donc qu’il faudra bien défendre, mais surtout beaucoup marquer pour espérer ramener quelque chose de ce déplacement. Heureusement, notre équipe se débrouille bien dans les deux secteurs. Avec 119 buts marqués (dont 19 par Nedim et 18 par Niko), le Paris Saint-Germain Handball dispose de troisième meilleure attaque du groupe. De l’autre côté du terrain, les 11 parades de Vincent Gérard face à Celje (27-18), permettent à notre formation de posséder la deuxième arrière-garde la plus efficace, avec seulement 94 buts concédés (différence de +25, contre +47 pour Barcelone).

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h)

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)