Avant-match : 5 infos sur Paris - Zagreb

Jeudi soir, lors de la 4ème journée de l’EHF Champions League, le Paris Saint-Germain Handball va tenter de confirmer sa bonne dynamique européenne. Pour cela, il faudra battre Zagreb, au Stade Pierre de Coubertin.

1 - Point classement

Après une défaite en ouverture à Veszprém (36-34), les Rouge et Bleu se sont bien rattrapés lors des deux dernières journées. Vainqueurs de Plock (37-33), puis de Magdeburg (22-29), ils pointent actuellement à la deuxième place du groupe A, juste derrière les Hongrois.

De son côté, Zagreb a eu besoin de deux rencontres pour débloquer son compteur. Défaits sur leur parquet face à GOG (27-31), les Croates avaient ensuite été sèchement battus à Magdeburg (35-25), avant de connaître leur premier succès, la semaine passée, devant Porto (29-23). Avec deux points, ils sont sixièmes. 

2 - Quelques statistiques

Jeudi, nous allons assister à une rencontre entre deux équipes qui défendent bien. Avec respectivement 91 et 89 buts encaissés, Paris et Zagreb occupent la sixième et la cinquième place des meilleures arrière-gardes de la compétition. Une performance que le Club de la capitale doit en partie à Jannick Green, qui a réalisé une magnifique prestation face à son ancienne formation lors de la dernière journée.

Offensivement, les Parisiens brillent également avec 100 réalisations, dont 20 pour Kamil Syprzak (troisième meilleur buteur de la compétition). Dans ce domaine, c’est un peu plus compliqué pour notre futur adversaire, qui n’a fait trembler les filets que 81 fois. Seul Porto (74) a fait pire, tous groupes confondus. Pourtant, les Zagrebois peuvent s’appuyer sur un excellent buteur.

3 - Dibirov, pour des retrouvailles 

Après neuf saisons passées du côté du Vardar Skopje, où il a remporté deux Ligue des Champions, en 2017 (sous les ordres de Raul Gonzalez) et en 2019 (aux côtés de Dainis Kristopans), Timur Dibirov a rejoint le RK Zagreb cet été. L’ailier gauche russe de 39 ans est toujours aussi affûté. Il est actuellement le joueur de son équipe qui marque le plus, avec 15 unités. Il reste d’ailleurs sur 10 réalisations, face à Porto.

4 - L’historique des confrontations 

C’est la 11ème fois que les deux clubs s’affrontent sur la scène européenne. La première date d’il y a huit ans, le 5 octobre 2014, avec une victoire des Rouge et Bleu (27-22), grâce notamment à huit buts de Mikkel Hansen. Au total, Paris compte huit succès face à Zagreb, pour une défaite et un nul.

5 - POUR SUIVRE LA RENCONTRE

Coup d’envoi : 20h45
Au Stade Pierre de Coubertin : notre billetterie
Télévision : Eurosport 2
Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)