Avant-match : 5 infos sur Nantes - Paris

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain Handball dispute son dernier match de l’année 2022. A cette occasion, c’est un nouveau choc qui l’attend. Lors de la 15ème journée de Liqui Moly StarLigue, il se rend à la Neodif XXL pour y défier Nantes.

1 - Point classement

Auteur d’une bonne saison, le H n’est pas très loin de la première place. Les Ligériens ne sont qu’à deux points du leader, Montpellier, qu’ils sont  parvenus à battre dans l’Hérault (29-30), lors de la deuxième journée. 

Le bilan comptable est identique pour les Rouge et Bleu, avec 12 victoires pour deux défaites en 14 journées. Après leur déplacement à Montpellier (31-30), ils se rendent donc à nouveau sur le terrain d’un concurrent direct pour le titre. 

2 - Quelques statistiques 

Encore une fois, la meilleure attaque du championnat (Paris, avec 486 buts) va défier une défense très solide. Celle du H est la deuxième de Liqui Moly StarLigue qui encaisse le moins de buts, avec 470 unités. Sans Kamil Syprzak (85 réalisations), les hommes de Raul Gonzalez devront donc s’appuyer en partie sur la forme d’Elohim Prandi (85 buts) pour tromper l’arrière-garde nantaise. 

A noter que celle-ci est privée de l'un de ses deux gardiens titulaires du début de saison, Viktor Hallgrimsson. Pour pallier cette blessure, l’ancien portier du Sporting Lisbonne, Manuel Gaspar a été recruté en qualité de joker. Ivan Pesic (91 arrêts) a quant à lui fait son retour.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HBC Nantes (@hbcnantes)

3 - L’historique des confrontations

Il s’agit de la 27ème affiche du nom. Parmi tous ces affrontements, Paris en a remporté 15, contre trois nuls et huit défaites. En revanche, en terres nantaises, l’égalité est parfaite, avec cinq succès chacun et trois résultats nuls. Il s’agira également de la troisième confrontation de la saison entre ces deux formations. La première avait été remportée par notre équipe en finale de l’Eurortounoi (30-29), alors que le deuxième round a été gagné par le H, au Trophée des Champions (33-37). 

4 - La dernière de l’année 

Le Club de la capitale conclut une année riche ! Après l’opposition de mercredi, il aura participé à 28 rencontres toutes compétitions confondues depuis le 3 septembre dernier. S’en suivra une trêve internationale d’un mois et demi, pour le Mondial 2023, qui se tiendra en Pologne et en Suède.

5 - POUR SUIVRE LA RENCONTRE

Coup d’envoi : 20h30
Télévision : beIN SPORTS 1
Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : J.Azouze/PSG)