Avant-match : 5 infos sur Istres - Paris

Seulement deux jours après son succès européen devant Zagreb (40-31), le Paris Saint-Germain Handball est déjà de retour sur le terrain ! Samedi soir, il se rend à Istres, dans le cadre de la 5ème journée de Liqui Moly StarLigue.

1 - Point classement

La saison n’a pas forcément débuté de la meilleure des manières pour les Istréens. Ils pointent actuellement à la dernière place du classement, avec quatre défaites en autant de rencontres. Pourtant, ils sont parfois passés tout près de débloquer leur compteur, comme ce fut le cas lors de la réception de Limoges (33-34).

Les Rouge et Bleu sont quant à eux septièmes. Avec trois succès pour un revers, ils n’accusent que deux points de retard sur le leader, Nantes. En cas de victoire ce samedi, ils pourraient donc se rapprocher de la tête.

2 - Quelques statistiques

Lanterne rouge, Istres a quelques difficultés pour briller dans les statistiques. Les hommes de Gilles Derot possèdent la pire attaque de notre championnat, avec 107 unités. Dans ce domaine, Paris est cinquième avec 131 buts, dont 29 pour Kamil Syprzak et 24 pour Elohim Prandi. 

Dans le secteur défensif, le Club de la capitale est également à son avantage. Il n’a vu ses filets trembler qu’à 112 reprises (seuls Montpellier avec 103 et Cesson-Rennes avec 93, font mieux), grâce notamment aux 40 sauvetages d’Andreas Palicka. Les Provençaux s’en sortent bien aussi. Avec 131 buts encaissés, ils disposent de la 8ème meilleure défense hexagonale. Formé à Paris, Clément Gaudin est le gardien qui repousse le plus de tirs pour son équipe, avec 30 parades.

3 - Des retrouvailles

Clément va donc retrouver un joueur qu’il connaît très bien, en la personne d’Adama Keita. Le dernier rempart istréen et l’ailier gauche parisien ont évolué plusieurs saisons ensemble avec notre équipe réserve. Avec cette dernière, ils ont d’ailleurs été sacrés Champions de France 2017 de Nationale 2. Quelques mois plus tard, les deux joueurs avaient accompagné le groupe professionnel en Slovénie pour son stage de préparation.

4 - L’historique des confrontations 

Il s’agit de la 24ème confrontation du nom. Les 23 premières ont généralement tourné à l’avantage des Rouge et Bleu, avec 17 succès, pour trois et nuls et autant de revers. Ils restent d’ailleurs sur une série de 11 victoires, mais aussi de 12 rencontres sans défaite dans cette opposition.

5 - POUR SUIVRE LA RENCONTRE

Coup d’envoi : 20h
Télévision : Handball TV
Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)