Avant-match : 5 infos sur Chartres - Paris

Après sa qualification en quart de finale de Coupe de France en milieu de semaine face à Chambéry (31-30), le Paris Saint-Germain Handball retrouve la Liqui Moly StarLigue. Vendredi soir, à l’occasion de la 10ème journée, il se déplace sur le terrain de Chartres.

1 - Point classement

Après 9 journées, les Chartrains sont plus proche du milieu de tableau (trois unités de retard) que de la zone rouge (cinq points d'avance). Ils restent également sur une série positive, avec un nul face à Toulouse (24-24) et une précieuse victoire ramenée d’Istres (32-34). Ils ont aussi disposé de Dunkerque en Coupe de France (34-33).

De leur côté, les Rouge et Bleu sont bien installés en haut du classement, en compagnie de Nantes et de Montpellier. Le trio de tête possède quatre longueurs d’avance sur le quatrième, Cesson-Rennes. La semaine passée, contre Aix (37-32), les Parisiens ont enchaîné une sixième victoire consécutive en championnat.

2 - Quelques statistiques 

Paris fait partie des cinq meilleures défenses du championnat, avec 260 buts encaissés, contre 281 pour Chartres (10ème). Les gardiens des deux formations sont très proche, puisqu’Andreas Palicka et Julien Meyer (pré-sélectionné pour le Mondial 2023 avec l'équipe de France) comptent respectivement 84 et 83 arrêts.

Offensivement, aucune équipe de l’élite du handball français ne fait mieux que le Club de la capitale, avec ses 310 unités et une moyenne de 34 buts par rencontre. Notre futur adversaire pointe quant à lui à la 13ème place, avec 262 réalisations (en moyenne 29 par match). Une statistique que les hommes de Raul Gonzalez doivent à deux artilleurs.

3 - Deux buteurs au coude-à-coude

Les Rouge et Bleu réussissent une superbe première partie de saison face aux cages adverses. Parmi les meilleurs buteurs du championnat, on retrouve à la 4ème place notre pivot polonais, Kamil Syprzak (60 buts). Au sommet de ce classement, figure Elohim Prandi (64), qui vient d’être élu meilleur joueur du mois d’octobre en Liqui Moly StarLigue et de prolonger son contrat avec le Paris Saint-Germain Handball. Le Club de la capitale est d’ailleurs le seul du championnat à placer deux de ses représentants dans le Top 10 des joueurs qui marquent le plus.

4 - L’historique des confrontations 

Avant la confrontation de vendredi, les routes de Chartres et Paris se sont croisées à sept reprises en championnat. Pour l’instant, notre équipe réussit un sans-faute dans ces oppositions directes, qui ont débuté le 30 septembre 2015 (20-32). La dernière a de nouveau vue les Parisiens s’imposer, après un match spectaculaire (36-40). 

5 - POUR SUIVRE LA RENCONTRE

Coup d’envoi : 20h
Télévision : Handball TV
Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)