Ancien portier du Paris Saint-Germain entre 2005 et 2016 et actuel entraîneur adjoint et des gardiens du Club de la capitale, Patrice Annonay nous dévoile les secrets derrière l’efficacité des de ses protégés.
Véritable légende du Paris Saint-Germain Handball avec pas moins de 333 matches au compteur entre 2005 et 2016, Patrice Annonay est un nom qui résonne fort dans l’histoire du Club de la capitale. Après sa retraite sportive en 2021, le portier de 44 ans s’est reconverti en entraîneur des gardiens pour son dernier club, Tremblay, avant d'officier du côté de Paris 92 la saison passée. C’est ainsi tout naturellement que l’ancienne icône des Rouge et Bleu a fait son retour à la maison cet été, en tant qu’adjoint de Raul Gonzalez et entraîneur des gardiens.
un entraînement original
Le moins que l’on puisse dire est que l’adaptation fut rapide entre Patrice Annonay et les deux portiers Rouge et Bleu, Jannick Green et Andreas Palicka. L’international Danois figure notamment en tête de la liste des gardiens avec le meilleur pourcentage d’arrêts en Liqui Moly Staligue cette saison (37.13%). Patrice Annonay nous a ainsi dévoilé la clé derrière l’efficacité défensive du Club de la capitale cette saison : un entraînement bien particulier.
« Il y a les bâtons Hecostix, qu’on utilise pour travailler l’agilité et les aspects cognitifs. On le lance avant d’annoncer la couleur et le joueur doit l’attraper par la couleur choisie. Il y a aussi les balles de tennis qui, avec la raquette, servent à travailler la vitesse de balle et rapidité et un set de de tennis de table. Je change à chaque fois les objets pour qu’il n’y ait pas cette routine de la balle de hand et qu’ils soient plus efficients quand ils reviennent à un entraînement classique handball. Tout ça permet aussi de modifier le timing de déclenchement de parades. Si le gardien est bon sur ces petits objets, forcément sur la balle de hand il sera préparé. »
Voir cette publication sur Instagram
Succès immédiat
Le travail de Patrice Annonay s’est vu dès le début de championnat, avec une performance record pour Jannick. Lors du succès contre Limoges pour le compte de la première journée de Liqui Moly Starligue (37-27), l’international Danois a effectué 19 arrêts, soit sa meilleure performance en championnat depuis son arrivée au sein du Club de la capitale lors de l’été 2022. Un record qui lui a valu d’être logiquement nommé dans le 7 de la semaine, une performance réitérée deux semaines plus tard grâce aux 18 arrêts effectués contre Créteil (35-27). Andreas Palicka s'est également démarqué lors du déplacement à Chartres, comptant pour la 6e journée de championnat (27-34). Le portier Suédois avait alors réalisé sa meilleure performance sous les couleurs parisiennes, avec 17 arrêts au compteur.
« Il y a un petit challenge qui s’est développé chez les gardiens avec les balles de tennis. Il y a toujours ce côté compétition, j’ai deux grands compétiteurs avec moi. On a deux gardiens très complémentaires et qui s’entendent très bien. La concurrence est saine entre eux. Ils se challengent mais travaillent souvent ensemble. »
Une cohabitation saine est l’une des clés du sans-faute parisien en championnat cette saison. Outre cette bonne entente au sein des portiers Rouge et Bleu, l’originalité et l’intensité des entraînements de Patrice Annonay y sont également pour beaucoup. L’entraîneur adjoint Parisien a en effet pour philosophie de varier le ton de ses séances afin de toujours satisfaire ses deux protégés.
« On rend le travail assez ludique, et pourtant on travaille assez fort ici. C’est ma philosophie. Il y a toujours une partie où l’on travaille assez fort, et j’aime bien casser un peu avec un côté plus ludique. »
Une chose est sûre, la méthode Annonay a rapidement pris au sein du Club de la capitale, et l’iconique numéro 1 Parisien est sans aucun doute l’un des artisan majeur de la solidité défensive des Rouge et Bleu dans ce début de saison.
(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)