Aix - PSG Handball : tout ce qu’il faut savoir

Samedi soir, le Paris Saint-Germain Handball termine son périple de quatre déplacements consécutifs. Juste avant la trêve internationale, il va défier Aix, une équipe qui réalise un bon début de saison, pour le compte de la 8ème journée de Liqui Moly StarLigue.

Point classement
Avant les rencontres de la semaine, le PAUC occupe la place de dauphin, juste derrière les Rouge et Bleu. Le parcours est presque parfait pour les Provençaux, qui comptent cinq succès pour un nul (face à Nantes, 27-27) et un revers (à Chambéry, 30-26). Ils restent sur une série de trois victoires de rang, dont une face à Nîmes (28-27).

De son côté, le Club de la capitale est toujours sur un sans faute ! Les hommes de Raul Gonzalez ont remporté leurs sept premières rencontres et caracolent seuls en tête du classement. S’ils s’imposent samedi soir, ils compteront cinq points d’avance sur leur premier poursuivant. Mais nul doute que cette opposition sera aussi relevée que celle de la semaine passée, à Montpellier (33-34).

Rencontre entre européens
Il s’agit aussi d’une opposition entre deux formations européennes. Aix représente la France en EHF European League. L'équipe de Thierry Anti compte deux défaites en autant de journées, dont une concédée en milieu de semaine, sur le terrain de Magdeburg (31-27).

Paris n’a pas non plus réussi à prendre un point du côté de Kielce (38-33). Notre équipe n’est cependant pas très loin de la deuxième place (directement qualificative pour les quarts de finale) et pourrait rapidement se rapprocher du duo de tête.

Rencontres d’anciens
Deux de nos joueurs affronteront leur ancien club. Il s’agit de la fratrie Karabatic ! Alors que Nikola y a évolué pendant quelques mois lors de l’exercice 2012-2013 (pour 80 buts marqué), Luka a porté les couleurs des Noir et Jaune pendant deux saisons et demie (198 buts).

A l’inverse, les deux internationaux français, Nicolas Claire (Parisien de 2008 à 2013) et William Accambray (de 2014 à 2017), accueilleront un club avec lequel ils ont remporté plusieurs titres.

Les duels de joueurs
Nous devrions assister à une belle opposition de gardiens ! Le portier aixois (ancien joueur de Porto et de Pontault-Combault), Alejandro Romero, est l’un des derniers remparts les plus efficaces de notre championnat avec 73 parades ! Juste derrière, on retrouve un Vincent Gérard en grande forme. Il compte 65 arrêts, dont 38 sur les trois dernières journées. Ils dirigent respectivement la deuxième (190 buts encaissés) et cinquième (194) meilleures défenses de Liqui Moly StarLigue.

Du côté des buteurs, la bataille sera rude entre Matthiieu Ong (auteur de 46 réalisations pour Aix) et Mikkel Hansen (35 en faveur de Paris). Là aussi les deux formations sont très proches en terme de statistiques. Notre équipe domine le classement des attaques (260 buts), alors que notre adversaire est quatrième (209).

L’historique des confrontations
Avant cette 19ème confrontation, le Paris Saint-Germain Handball domine assez largement les débats. En effet, ils comptent 16 victoires, pour seulement deux défaites. Il reste également sur sept victoires consécutives face à Aix !

Pour suivre le match (coup d'envoi à 20h30) :
- Télévision : beIN SPORTS 3
- Nos réseaux sociaux : via notre live-tweet

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)