PSG.FR

Aix - PSG Handball : l’avant-match

News

Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball entame sa semaine sudiste. Avant de se rendre à Saint-Raphaël, dimanche, les Rouge et Bleu défient Aix, à l’occasion de la 22ème journée de Lidl StarLigue.

Dans le ventre mou
A cinq journées du terme, Aix est confortablement installé dans la première partie de tableau. 6ème, son premier poursuivant, Saint-Raphaël, accuse un retard trois unités. En revanche, viser plus haut semble difficile pour l’équipe de Jérôme Fernandez. En effet, Chambéry dispose de 9 points d’avance sur le PAUC, alors qu’il n’en reste plus que 10 en jeu. Il lui faudrait donc un miracle pour espérer atteindre le Top 5. En cas de victoire des Rouge et Bleu, il ne serait d’ailleurs plus mathématiquement possible.

Une défense solide
Si le club parvient à se hisser aussi dans le classement depuis plusieurs saisons, c’est parce qu’il nourrit une importante culture défensive. Lors du dernier exercice, il avait terminé au 5ème rang des arrières-gardes les plus efficaces du championnat, avec 712 buts encaissés. En 2019, il semble parti pour faire mieux ! Après 21 journées, il n’a vu ses filets trembler qu’à 537 reprises (4ème place). Seuls Nîmes (32-31) et Paris (31-27), ont réussi à lui inscrire plus de 30 buts au cours d’une même rencontre. Une belle statistique que les Provençaux doivent à l’international français, Wesley Pardin, auteur de 168 parades et 7ème gardien qui réalise le plus d’arrêts en Lidl StarLigue.

Retour sur le match aller
En novembre, le Paris Saint-Germain Handball avait dû faire face, au Stade Pierre de Coubertin, à équipe aixoise qui avait chèrement vendu sa peau (31-27). Parmi les principaux dangers adverses, Aymeric Minne s’était particulièrement mis en évidence. Le demi-centre de 22 ans était celui qui s'était le plus illustré face à la cage adverse pour son équipe avec sept réalisations. Au classement général, il pointe à la 8ème place des joueurs qui marquent le plus avec 104 unités (déjà sa meilleure saison en professionnel). Mais ce jour-là, le PAUC avait fait face à un autre excellent buteur, en la personne de Mikkel Hansen. L’international danois avait signé un 10 sur 11 et atteint la barre des 900 buts en championnat.

Nos statistiques en quelques chiffres
En terme de statistiques, tout se passe encore très bien pour l’équipe de Raul Gonzalez. Celle-ci dispose de la meilleure attaque de Lidl StarLigue (686), mais aussi de la troisième défense la plus efficace (531). Elle pourrait être sacrée championne de France dès jeudi soir. Pour cela, elle devra s’imposer à Aix, puisque son dauphin, Nantes, s'est incliné face à Nîmes, mercredi soir (33-36). 8 points (sur les 8 encore en jeu après cette 21ème journée) sépareraient les deux formations et les Rouge et Bleu disposent d’une meilleure différence de buts particulière (+7). S'il ne gagne pas cette rencontre, Paris devra patienter jusqu’à dimanche et son déplacement à Saint-Raphaël, où il devra également l'emporter.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

• Télévision : beIN SPORTS 1

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)