Dans une séance irrespirable, le Paris Saint-Germain échoue cruellement dans ce derby (0-0, 4-5 t.a.b). Retour sur les temps forts de cette finale de Coupe de France.
Nos Parisiennes étaient en mission ce samedi pour tenter de remporter leur premier trophée de la saison. Capitaine, Paulina Dudek parlait avant la rencontre d’un groupe « très motivé, avec une grande hâte de jouer ce match ». En championnat, les deux clubs de la capitale s’étaient quittés sur des matches nuls (1-1 au match aller, 0-0 au retour). Dans ce nouveau derby au sommet, l’entraîneur du Paris Saint-Germain décidait de titulariser Katarzyna Kiedrzynek dans les buts, derrière une défense à quatre composée de Tara Elimbi Gilbert, Griedge Mbock, Paulina Dudek et Elisa De Almeida. Grace Geyoro, Korbin Albert et Jackie Groenen formaient le milieu de terrain parisien, pendant que Merveille Kanjinga et Crystal Dunn, sur les ailes, épaulaient Romée Leuchter à la pointe de l’attaque.
Une entame de première période sans tirs cadrés, mais deux occasions bien menées par les joueuses du Paris FC. De leur côté, les Rouge et Bleu montraient rapidement l’envie de dominer dans le jeu. À la 27e minute, Gaetane Thiney pensait inscrire le premier but de la rencontre, avant de se voir signalée hors-jeu. Quelques instants plus tard, Korbin Albert avait au bout du pied la meilleure occasion du Paris Saint-Germain : alors qu’elle avait éliminé Nnadozie, sa frappe ne trouvait pas le cadre. Ce temps fort marquait le début d’une belle phase offensive des joueuses de Fabrice Abriel, avec plusieurs situations intéressantes. Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score nul et vierge, tout restait à faire pour nos Rouge et Bleu dans cette partie très équilibrée.
Le début de la seconde période était marqué par une belle parade de Katarzyna Kiedrzynek sur une frappe de Kessya Bussy (46e). C’est dans un duel face à la gardienne adverse que Grace Geyoro était proche d’ouvrir le score, mais sa frappe passait juste au-dessus de la transversale. Légèrement hors-jeu, Romée Leuchter se voyait à son tour refuser son but après une belle passe de Grace Geyoro (69e). Entrée en jeu quelques minutes auparavant, Sakina Karchaoui faisait la différence côté droit, mais ne trouvais pas le cadre après un ballon joliment piqué : une nouvelle phase offensive intéressante pour nos Parisiennes ! Au-dessus physiquement, le Paris Saint-Germain poursuivait ses attaques dans les dernières minutes du match (86e). Kate sortait une troisième parade plus que décisive en toute fin de match (90e), qui évitait à ses coéquipières de sombrer. Comme en championnat, aucune des deux équipes ne parvenait à prendre l’avantage : les deux clubs de la capitale se donnaient rendez-vous aux tirs au but !
Une séance indécise jusqu’au bout, le Paris Saint-Germain inscrivait quatre de ses six tentatives et permettait à son adversaire de l’emporter au Stade de l’Épopée.
Les prochains rendez-vous
Le Paris Saint-Germain recevra le FC Nantes mercredi à 17h pour le dernier match de saison régulière d’Arkema Première Ligue, au Campus PSG. Une rencontre qui permettra aux joueuses de Fabrice Abriel de se préparer au mieux pour une nouvelle opposition face au Paris FC, en demi-finale de play-offs, le dimanche 11 mai au Parc des Princes !