L’internationale néerlandaise revient sur la saison écoulée, qui a notamment vu les Parisiennes remporter la 4e Coupe de France de leur histoire.
Jackie, quel bilan tires-tu de cette saison ?
« Je crois que nous avons beaucoup grandi. Quand je repense à l’équipe qui démarre la saison, et que je vois ce que nous avons accompli et ce que nous sommes devenues aujourd’hui, on peut constater que nous avons beaucoup progressé toute la saison. Nous sommes très heureuses d’avoir gagné la Coupe de France, mais à la fois nous pouvons être frustrées de ne pas avoir gagné plus, avec toutes les finales ou demi-finales que nous avons joué cette saison. Donc nous sommes heureuses, mais nous voulons toujours plus, et progresser encore plus. »
Il a fallu revoir beaucoup d’automatismes au début de saison…
« On a eu l’impression d’un nouveau départ en début de saison. On savait que ce seraient des changements positifs mais il faut toujours un temps d’adaptation et du travail pour faire en sorte que les changements soient les plus efficaces possibles. On pouvait voir cela en septembre, et à partir de janvier, toutes les pièces étaient parfaitement en place. On savait ce que le club voulait, ce que le coach voulait, tout le monde tirait dans le même sens, et c’est une base sur laquelle on peut travailler encore plus. »
Quelle est la plus grosse satisfaction pour vous cette saison ?
« Je crois que ce dont je suis la plus fière cette saison c’est quand même la Coupe de France. Parce que ramener des trophées à Paris reste ce qui est le plus important. Mais je suis aussi très fière du fait que nous ayons réussi à terminer premières d’un groupe très relevé en Champions League. En ayant en plus commencé par deux défaites… Et puis aussi ce que nous avons montré sur le terrain face à Lyon, à chaque fois. En Champions League, tout n’a pas tourné en notre faveur, mais nous avons montré un très beau football. Tout se joue sur des détails. »
Qu’est-ce qui a pu manquer cette saison pour aller encore plus loin ?
« C’est peut-être l’expérience, celle de savoir porter le coup final quand il le faut. Et nous avons lancé un nouveau projet en début de saison, alors peut-être que Lyon avait plus d’automatismes. Il nous faut plus de temps mais je suis convaincue de la qualité que nous avons ici au PSG. »