PSG.FR

Paris termine par une victoire à Soyaux

Comptes-rendus

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée (0-3) face à son homologue de l'ASJ Soyaux ce samedi 27 mai au Stade Léo-Lagrange, à l'occasion de la 22e journée de D1 Arkema.

Une semaine après leur courte défaite au Parc des Princes face à l'Olympique Lyonnais (0-1), les Parisiennes retrouvaient le chemin du championnat pour la dernière fois en se déplaçant à Soyaux. Les Rouge et Bleu avaient la volonté de terminer leur saison sur une note positive en rapportant trois points de Charente. Pour cette rencontre, Gérard Prêcheur alignait une charnière centrale constituée de Marina Georgieva et d'Amanda Ilestedt qui effectuait son retour. Au milieu de terrain, la jeunesse prenait le pouvoir avec un tandem Korbin Albert - Laurina Fazer. Sur le front de l'attaque, Ramona Bachmann évoluait en soutien d'Amalie Vangsgaard alors que Lieke Martens et Sandy Baltimore se plaçaient sur les ailes.

En cette entame de partie, les Parisiennes prenaient le contrôle du ballon se montrait immédiatement dangereuses. Mais petit à petit, l'équipe locale, déjà reléguée en D2 pour la saison prochaine, prenait confiance et tentait elle aussi de se rapprocher du but parisien à l'image d'une Laura Bourgouin en jambe. Face à une formation décomplexée, la tâche n'était pas évidente pour Paris et les Franciliennes éprouvaient des difficultés à s'approcher de la cage de Romane Munich. 

Juste après la demi-heure de jeu, la capitaine du jour Ashley Lawrence faisait parler sa capacité de projection et obligeait la portière adverse à repousser sa tentative en corner. Le club de la capitale élevait alors son niveau de jeu, et Ramona Bachmann ouvrait le score pour les visiteuses. L'internationale suisse s'appuyait sur sa coéquipière Amalie Vangsgaard pour venir fixer et tromper la gardienne adverse en deux temps (0-1, 36e). Après une frayeur signée Jessy Danielle Roux dans les derniers instants de la première période, les Rouge et Bleu rejoignaient logiquement les vestiaires avec un but d'avance.

Dans le deuxième acte, Paris continuait de dicter le jeu mais Soyaux ne comptait pas se laisser abattre. L'équipe entraînée par Michel Bradaïa offrait même une frayeur à l'arrière-garde parisienne lorsque Ella Kaabachi touchait la barre de l'entrante Barbora Votikova. Mais à l'approche de l'heure de jeu, les joueuses de Gérard Prêcheur se donnaient de l'air en inscrivant un second but par l'intermédiaire de Vangsgaard. La buteuse danoise profitait du bon service de Sandy Baltimore pour doubler la mise face au but vide (0-2, 59e)

Et lorsque les Parisiennes accélèrent, leur adversaire du jour ne pouvait que constater les dégâts. Ce fût le cas lorsque Laurina Fazer pénétrait dans la surface charentaise pour venir se défaire de la gardienne et adresser un bon centre en retrait conclu par le pied gauche de Baltimore (0-3, 66e) ! Les Sojaldiciennes tentaient de réagir, à l'image de Stéphanie Gbogou, mais ce n'était pas suffisant pour réduire l'écart au score. Au terme d'un match maîtrisé, le Paris Saint-Germain s'imposait 3 buts à 0 pour sa dernière sortie de la saison.

Le club de la capitale termine ainsi la saison à la seconde place de D1 Arkema avec un total de 55 points en 22 journées et un bilan de 17 victoires, 4 matches nuls et 1 défaite. Place désormais à quelques semaines de repos pour certaines Parisiennes, tandis que d'autres pourront se tourner vers la préparation de la Coupe du monde féminine qui se disputera du 20 juillet au 20 août prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande.