Bilan de la phase de poules avec Nadia !

À l’occasion de la Coupe du Monde Féminine, qui se tient en France du 7 juin au 7 juillet, une chronique dédiée à la compétition est tenue par d’anciennes joueuses. Après Sabrina Delannoy et Laure Boulleau, on retrouve dans ce quatrième épisode Nadia Benmokhtar, ancienne joueuse et aujourd’hui responsable de la Paris Saint-Germain Academy.

Le premier tour des Parisiennes

Cette phase de poule a été pleine de succès et prolifique pour les joueuses parisiennes puisque onze des douze joueuses se sont qualifiées pour les huitièmes de finale. La seule éliminée finalement, Christiane Endler, a quand même fait une très bonne impression puisqu’elle a brillé dans les buts du Chili. Donc pour l’instant, tous les feux sont au vert et tout va bien pour les joueuses du Paris Saint-Germain.

La phase de groupe des Bleues

L’entrée dans la compétition face à la Corée du Sud avait été très bonne, avec un match plein et beaucoup de qualités techniques, de nombreux buts, donc ça avait ravi tout le public du Parc des Princes. Ensuite, ça s’est un petit peu corsé. Le match contre la Norvège, une très bonne équipe, était un petit peu compliqué. Et contre le Nigéria, beaucoup de choses sont à améliorer sur ce dernier match mais bon, les filles étant déjà qualifiées, je pense qu’elles avaient un peu levé le pied. Mais je crois vraiment en cette équipe de France, en sa capacité à monter en puissance et à vraiment élever son niveau de jeu pour passer un cap, maintenant qu’on arrive sur les matches à élimination directe.

Les Parisiennes de l’équipe de France

Les bonnes nouvelles sont que, déjà, toutes les parisiennes ont participé à cette compétition puisqu’elles ont toutes eu du temps de jeu. Mention spéciale pour Kadidiatou Diani qui a été très en vue, elle qui a été titulaire en pointe lors du premier match et qui s’est illustrée sur le côté droit contre la Norvège. C’est l’une des joueuses en forme de cette équipe de France et c’est une bonne nouvelle pour la suite.

Le huitième de finale France-Brésil

C’est une très belle affiche et, on le sait, cette Coupe du Monde est aussi un succès populaire. Un France-Brésil, c’est magnifique, ça fait rêver le public. Et en termes de football, je pense que c’est une équipe qui peut nous convenir. Elle est très joueuse, avec beaucoup de talent et ouvre le jeu, contrairement à certaines équipes comme le Nigéria qui verrouillait un peu. Donc, elle convient à l’équipe de France parce que les Françaises seront capables à la fois de défendre correctement, mais aussi d’exploiter tous les espaces laissés libres par les Brésiliennes et on sait que, parfois, elles ont quelques lacunes en défense. Espérons qu’on puisse se servir de ça qu’on se qualifie pour le prochain tour. Ça va obliger les joueuses de l’équipe de France a monté en puissance et a élevé leur niveau de jeu, mais surtout mettre 100% d’exigence dès les huitièmes de finale. Surtout que, normalement, on devrait affronter les Etats-Unis en quart de finale. Donc c’est un bon moyen de se préparer en affrontant d’abord le Brésil. Je pense que la France va marquer des buts mais que le Brésil a aussi la capacité à marquer… Donc partons sur un 3-1 pour l’équipe de France.