Un match pas comme les autres

Equipe première

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain accueille l'Olympique de Marseille pour le choc de la 29e journée de Ligue 1. Le Classique, un match pas comme les autres, est donc l'affiche qui attend les Parisiens au Parc des Princes, avant la trêve internationale.

Après la victoire probante 4-0 à Dijon en match en retard ce mardi soir, les Rouge et Bleu affrontent les Marseillais dimanche au Parc des Princes à 21h. Un match (toujours) à double enjeu : les Rouge et Bleu voudront d'abord s'imposer pour se rapprocher toujours un peu plus du 8e titre de champion de France de leur histoire, puis asseoir aussi leur domination sur les Classiques, qui dure depuis 2011. En effet, le Paris Saint-Germain n’a perdu aucun de ses 18 derniers matches face à Marseille toutes compétitions confondues (15 victoires, 3 nuls), la plus longue série de son histoire face à cet adversaire.

Une rencontre à la saveur toujours très particulière, comme l'atteste Angel Di Maria, qui n'a donc jamais connu la défaite face à l'OM depuis son arrivée en France : « C'est une rencontre importante pour tout le monde ici. Pour les joueurs, les supporters. On veut apporter de la joie à nos supporters au Parc des Princes dimanche soir, et j'espère que nous réaliserons un grand match. »

Pour autant, les Marseillais sont sur une bonne série, avec 5 victoires sur les 6 derniers matches, pour 1 nul, en plus d'avoir trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses 13 dernières rencontres (seul Paris reste sur une meilleure série actuellement, avec 27 rencontres). Les Rouge et Bleu sont donc prévenus, et l'entraîneur parisien Thomas Tuchel ne s'y trompe pas : « Nous avons gagné le match aller à Marseille mais, en ce moment, c'est une équipe qui est difficile à jouer. C'est une équipe qui a beaucoup de qualité et, en plus, est dans une bonne période. Ils enchaînent les bons résultats. On sait donc que ce sera très difficile dimanche. »

Pour ce choc, les Parisiens pourront s'appuyer sur leur bonne série actuelle face à l'OM, et notamment au Parc des Princes, une série de 7 victoires sur les 8 dernières réceptions des Marseillais en Ligue 1. Mais la confiance ne peut être le seul facteur déterminant. Le groupe et le staff sont conscients de l'importance des supporters dans une rencontre comme celle-ci, à l'image d'Eric Maxim Choupo-Moting, qui vivra dimanche son premier Classique à domicile : « C'est un match spécial. J'ai pu le sentir au match aller déjà. Cette fois, on joue au Parc, à la maison, devant nos supporters. On sait à quel point ils peuvent être déçus, mais on sait aussi qu'ils seront derrière nous, nous avons besoin de leur soutien. Nous allons tout faire pour jouer un bon football dimanche et gagner ce match. »

Thomas Tuchel insiste lui aussi sur l'atout que représenteront les supporters dimanche soir : « J'attends que nous soyons solidaires, que nous jouions comme une équipe. Nos supporters auront aussi un rôle important. Il faut que nous ne fassions qu'un avec eux dimanche soir, c'est aussi comme cela que nous pouvons avancer, progresser, et relever les défis qui se dressent sur notre route. » Rendez-vous donc au Parc des Princes dimanche pour ce Classique tant attendu !