PSG.FR

Tout sur Caen-Paris !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi du 32e de finale de Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et Caen, ce mercredi 10 février à 21h05 au Stade Michel d'Ornano.

Un peu d'histoire...

42e rencontre officielle entre Caen et le Paris Saint-Germain. Le bilan est largement positif pour les Rouge et Bleu avec 30 victoires, 6 matches nuls et 5 défaites.

Le club de la capitale reste sur une série de 17 matches officiels sans défaite face à Caen (13 victoires et 4 matches nuls). Le dernier échec des Parisiens contre Malherbe remonte au 19 avril 2008, en Ligue 1, et une défaite 0-3 en Normandie, à l’origine du départ du Président Alain Cayzac.

Le meilleur buteur du Paris Saint-Germain face à Caen est Edinson Cavani, avec 6 buts. L'Uruguayen devance David Ginola et Kylian Mbappé (5 buts), Zlatan Ibrahimovic (4 buts), puis Angel Di Maria, Michel Prost et Guillaume Hoarau (3 buts).

17 joueurs ont porté les couleurs des deux équipes : Claude Barrabé, Michel Bensoussan, Mathieu Bodmer, Luc Borrelli, Gabriel Calderon, Benoît Cauet, Richard Dutruel, Pierre-Alain Frau, Xavier Gravelaine, Bernard Hereson, Neeskens Kebano, Bernard Mendy, William N’Jo-Lea, Pascal Nouma, Jérôme Rothen, Amara Simba et Daniel Solas. Garissone Innocent, prêté par le Paris Saint-Germain à Caen cette saison et qui n’a jamais joué un match officiel avec l’équipe première du club de la capitale, ne fait donc pas partie de cette liste.

L’histoire retiendra que c’est face à Caen qu’un joueur du Paris Saint-Germain a pour la première fois été expulsé en match officiel. Le 24 janvier 1971, le défenseur parisien Daniel Guicci avait été expulsé après une altercation musclée avec Djuro Sorgic en Championnat National (ex-Ligue 2).

En Coupe de France, Paris et Caen se sont affrontés à 2 reprises : lors de la saison 1976-1977 en 16es de finale, en matches aller-retour (2-0 en Normandie le 12/03/1977, 3-2 au Parc des Princes le 19/03/1977), et en demi-finales en 2017-2018 (3-1 à Michel-d'Ornano, le 18/04/2018).

Avec 28 buts inscrits, François M’Pelé est le meilleur buteur du Paris Saint-Germain en Coupe de France. Il devance Zlatan Ibrahimovic et Pedro Miguel Pauleta (16 buts), Safet Susic (15), Edinson Cavani et Mustapha Dahleb (14), et Dominique Rocheteau (13).

Les enjeux...

Le Paris Saint-Germain n’a plus été vaincu en 32es de finale de la Coupe de France depuis le 17 février 1990, soit 31 ans. Du jamais vu en France !

Les Parisiens n’ont d’ailleurs plus été battus par un club de division inférieure en coupes nationales (Coupe de France et Coupe de la Ligue) depuis le 13 janvier 2010 et l’élimination (0-1) en 8es de finale de la Coupe de la Ligue par Guingamp (Ligue 2), soit une série de 25 matches (l'Evian-TG, Vesoul, Quevilly, Agen, Martigues, Le Mans, Angers, Locminé, Sablé, Arras, Brest, Auxerre, Wasquehal, Niort, Avranches, Sochaux, Les Herbiers, Pontivy, Villefranche, Linas-Montlhéry, Lorient et Pau en Coupe de France, l'AC Ajaccio, Orléans et Le Mans en Coupe de la Ligue).

Les clés du match...

Les buteurs du Paris Saint-Germain apprécient la Coupe de France, avec au moins 1 but marqué lors des 46 derniers matches officiels dans cette compétition, depuis la finale perdue contre Lille (0-1) le 14 mai 2011.

Le club va disputer va disputer ce soir sa 239e rencontre de Coupe de France pour un bilan de 169 victoires, 28 matches nuls et 41 défaites, soit une moyenne de plus de 70% de victoires, un record en France.

 

Nota : une défaite aux tirs au but est statistiquement considérée comme un match nul.