Thomas Tuchel : «Un très bon état d'esprit»

A la veille d'affronter Amiens pour le compte de la 10e journée de Ligue 1 ce samedi 20 octobre au Parc des Princes, Thomas Tuchel s'est présenté en conférence de presse au Centre Ooredoo pour évoquer ce duel face aux Amiénois.

L'ETAT DES TROUPES
«Layvin Kurzawa, Dani Alves et Colin Dagba sont toujours blessés, ils travaillent dur pour revenir dans les meilleures conditions. Les autres sont tous en forme, mais en ce qui concerne le match de demain, nous allons devoir faire attention au temps de jeu de Neymar, Marquinhos et Thomas Meunier, qui ont joué plus de temps en sélection, avec un peu plus d'intensité. J'avais promis une semaine sans entraînement à mes joueurs si nous gagnions contre Nice, Belgrade et Lyon. C'est ce qu'ils ont fait, mais ce sont aussi de très grands professionnels. Thiago Silva est venu s'entraîner trois jours, et les autres restés sur Paris ont suivi un programme individuel. C'était le bon moment pour tout le monde de couper un peu, c'est important pour le mental notamment.»

GERER L'APRES TREVE
«C'est toujours un peu plus compliqué pour nous les entraineurs de préparer des matches après la trêve. Mais je suis très content de l'état d'esprit des joueurs durant cette période de trêve, et de ce que j'ai pu voir depuis que nous avons repris l'entraînement collectif. Tout le monde est revenu maintenant, il va falloir faire attention à la santé des joueurs, varier l'intensité, mais nous sommes habitués et nous avons la capacité ici de gérer ce genre de situation. On sait aussi que demain ce sera un match difficile contre Amiens, contre une équipe capable de défendre en équipe et de défendre ensemble.»

LE TURNOVER
«Il faut prendre les décision lorsqu'elles sont nécessaires. Alphonse devrait jouer, parce qu'il doit se préparer aussi pour le match contre Naples. Lorsque Gigi Buffon ne sera plus suspendu, on parlera avec les gardiens pour la suite. En ce qui concerne les autres, c'est plus simple de gérer le temps de jeu de Neymar, puisque nous avons beaucoup de joueurs offensifs. Pour Meunier et Marquinhos, c'est plus compliqué, Dagba est blessé, Kimpembe est suspendu et nous ne pouvons pas mettre tout le monde au repos. On a plusieurs idées, et on prendra les décisions ce soir. Mais ce ne sont pas des choix en fonction de l'adversaire. C'est notre obligation de faire attention au temps de jeu pour éviter les blessures.»

MOUSSA DIABY
«J'aime beaucoup Moussa parce qu'il prouve tous les jours qu'il mérite d'être dans ce groupe. Il est venu à Singapour avec nous, il a joué une mi-temps contre l'Atletico, et il a été très bon. Je pense qu'il a compris qu'il y a une différence entre être joueur professionnel, et être joueur professionnel au Paris Saint-Germain. Il a le talent, mais aussi l'exigence nécessaire, ce n'est pas simple pour lui parce qu'il y a beaucoup de grands joueurs qui jouent dans son secteur de jeu. Il travaille dur et s'améliore, et ce n'est que le début.»