Thomas Tuchel : «Un match spécial»

À la veille de la rencontre de la 1re journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League face au Real Madrid, ce mercredi 18 septembre à 21h au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

TACTIQUE

« Notre caractère est d’être actif. Je ne veux pas que l’on soit passif et que le Real Madrid ait le ballon. Ils ont beaucoup d’expérience dans la compétition, et l’ont beaucoup gagné. Je veux que nous soyons agressifs et que nous jouions vite. C’est un match difficile, un grand match, mais c’est le premier. Il n’est pas décisif. Je veux que l’on joue avec courage, pour gagner et pour faire plaisir à nos supporters. C’est un match spécial parce que c’est le Real Madrid, et parce que c’est le Paris Saint-Germain. On doit faire une belle performance pour se donner confiance. C’est le but. »

ÉTAT D’ESPRIT

« Nous sommes calmes. Nous avons des absents, tout comme le Real. C’est dommage, mais j’ai confiance en mes joueurs. Je suis convaincu que nous verrons une bonne équipe du Paris Saint-Germain, qui pourra poser des problèmes à Madrid. L’état d’esprit est bon, on a gagné cinq de nos six matches. Il y a des détails qui nous donnent confiance en nous. Je suis donc optimiste. »

PRESNEL KIMPEMBE ET MAURO ICARDI

« Presnel est dans un état physique excellent, il s’entraîne dur depuis dix à douze semaines. Il est en forme, et peut jouer. C’est un peu différent concernant Mauro. Je ne sais pas exactement dans quel état physique il est, combien de minutes il peut jouer. Je ne sais pas si c’est lui qui va commencer le match, ou Choupo-Moting, ou les deux… Il nous manque quelques attaquants, on doit trouver des solutions, mais j’ai confiance en mes joueurs. Je suis convaincu que l’équipe sera forte mercredi. »

KEYLOR NAVAS

« C’est évidemment un match particulier pour lui. Il a été le gardien de but du Real pendant plusieurs saisons, et y a réussi. Le poste de gardien de but est spécial, avec des règles particulières. Il faut être très fort mentalement, encore plus quand vous êtes le gardien du Real. Je suis donc très content qu’il soit avec nous aujourd’hui. Il est très fort, calme, a toujours le sourire, et a un bon état d’esprit. »