Thomas Tuchel : «Répéter les mêmes efforts»

Conf' de presse

L'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est présenté en conférence de presse ce mardi 5 mars depuis le Parc des Princes, afin d'évoquer le choc des 8es de finale retour de l'UEFA Champions League opposant le club de la capitale à Manchester United.

LE MATCH
« Le scénario idéal est de marquer le premier but dans ce match. Il faut que nous montrions nos principales qualités, jouer avec confiance et sérénité, mais mettre la bonne dose d'intensité, jouer serré, et comme une équipe. Mes joueurs ont su montrer cela les dernières semaines, avec des matches tous les trois jours. Pour moi, la clé sera de jouer sans peur et de faire confiance en ce que nous savons faire de mieux. »

MANCHESTER UNITED
« On sait qu'une équipe comme celle-là peut marquer un but à tout moment. Mais s'ils marquent avant nous, il faudra savoir montrer une réaction. L'idéal est d'ouvrir le score, mais on ne doit pas se déconcentrer ou perdre notre énergie avec la peur. Il faut être prêt à tous les scénarios possibles. Et nous devons accepter que Manchester sera prêt à tout dans ce match pour décrocher un résultat. »

EDINSON CAVANI
« Edi a fait les deux derniers entraînements avec nous, et des séances complètes. Mais nous déciderons s'il est dans le groupe demain après la dernière séance que nous réaliserons. Il se sent bien, mais si nous devons attendre encore un peu, nous le ferons. »

LE MILIEU DE TERRAIN
« Je ne veux bien sûr pas donner mon onze de départ, mais nous avons plusieurs possibilités, et notamment au milieu de terrain. On sait que Manchester United aime le jeu large, en 4-4-2, avec un milieu de terrain en losange. Ce n'est jamais facile de contrôler les attaques des équipes qui se projettent vite vers l'avant. Il faudra être attentif, notamment à Lukaku et Rashford... ça peut aller très vite. Notre structure sera la clé. »

GÉRER L'AVANCE ?
« Il est nécessaire d'oublier que nous avons de l'avance. Il faut toujours un petit quelque chose de spécial en plus pour gagner ce genre de rencontres. Il faut reproduire les bonnes choses que nous avons faites à Old Trafford, mais il faut oublier le score et se concentrer sur notre performance. On ne doit surtout pas laisser le score influencer notre énergie et notre mentalité. Un 8e de finale, on le joue deux fois à 100% et deux fois à son meilleur niveau. »

LES MARGES DE PROGRESSION
« Il faut continuer à travailler pour s'améliorer, et répéter les bonnes choses réalisées et les mêmes efforts. Il faut savoir garder un niveau de performance constant, ce qui n'est pas forcément être meilleur chaque fois, mais savoir garder le même état d'esprit. Il y a bien sûr toujours des choses à améliorer, mais notre défi est de garder notre niveau de performance haut. C'est une bonne occasion de montrer que nous savons le faire. Et ce sera une progression si nous le faisons mercredi, et plus tard dans la compétition. »

KYLIAN MBAPPÉ
« Il est actuellement l'un des meilleurs attaquant au monde. Il est jeune mais il joue à un très haut niveau en ce moment. Il sait être dangereux dans les derniers mètres, c'est un vrai finisseur. C'est difficile de défendre sur lui, notamment à cause de sa vitesse. En plus de tout cela, il montre chaque jour sa faim de marquer, sa faim de gagner, à chaque entraînement et à chaque match. Il a tout pour devenir l'un des tout meilleurs du monde. »