Thomas Tuchel : «Nécessaire de se surpasser»

Equipe première

A la veille d'affronter l'Étoile Rouge Belgrade pour le compte de la 6e journée de la phase de groupes de l'UEFA Champions League au Stadion Rajko Mitic, l'entraîneur du Paris Saint-Germain a évoqué ce duel face aux Serbes devant la presse.

L’ÉTAT DES TROUPES
« Neymar s'entraînera avec le groupe ce lundi. Il a fait du travail individuel ces derniers jours, et nous verrons comment il se sent après la séance, mais il est très probable qu'il joue mardi. Idem pour Choupo-Moting. Il pourra s'entraîner avec le reste du groupe ce lundi, et nous ferons un point après la séance. Pareil pour les gardiens de but, nous prendrons une décision tout à l'heure. »

LE MATCH
« Gagner ici est un grand challenge. On sait que ce ne sera pas facile. On ne pense pas trop à ce que Naples et Liverpool ont fait comme résultat ici. Nous avons notre destin entre les mains, nous sommes ici pour décrocher notre qualification, tout en respectant l'adversaire et l'atmosphère. Nous avons besoin de faire un grand match, comme contre Liverpool, qui était une première étape. A nous de sceller la qualification mardi soir. »

LES CLÉS DE LA RENCONTRE
« Nous voulons avoir une mentalité offensive, c'est notre philosophie. Nous voulons avoir la possession du ballon mais ce n'est pas toujours suffisant. Il faut aussi savoir bien utiliser cette possession, se créer des occasions, être dangereux et agressifs dans le bon sens. On doit être bon dans l'axe et sur les ailes. Avoir la possession n'est pas toujours facile non plus, surtout face à des blocs bas. Il faudra faire un gros pressing dans le camp adverse, essayer de se créer aussi des opportunités de contre, comme nous avons su le faire au match aller. Ce sera un match différent, avec une énergie différente, mais nous sommes capables de répondre aux attentes. »

LA SITUATION DANS LE GROUPE
« Je ne parle pas trop de cela à mes joueurs, c'est simple et compliqué à la fois. On sait qu'une victoire nous qualifiera. Un nul, et tout dépendra du résultat de l'autre match... ce n'est pas la peine de penser à cela maintenant. Il est important de rester concentré sur la victoire. J'y penserai peut-être à dix minutes de la fin du match, si je dois faire quelques changement tactique. Tout ce que nous savons, c'est qu'il sera nécessaire de se surpasser pour décrocher la victoire. »