PSG.FR

Stats & Facts : Retour sur une qualification mémorable à Lens

News

Découvrez les chiffres et faits marquants de la qualification des Rouge et Bleu contre Lens à l’issue des tirs au but (1-1 , 3-4 aux tab) ce dimanche 22 décembre lors des 32e de finale de Coupe de France.

Des Parisiens au mental d’acier

À l’occasion de ce dernier rendez-vous de 2024, Paris voyageait en terre nordiste pour y défier Lens. Un déplacement toujours hostile face à un public qui répond présent quelles que soient les conditions. Cependant, les hommes de Luis Enrique sont restés solides et ont pu compter sur un Matvey Safonov des grands soirs pour sortir vainqueurs de l'épreuve des tirs au but. Un exercice tant redouté, mais que le club de la capitale maîtrise de plus en plus. Pour preuve, Paris est sorti vainqueur lors de trois de ses quatre dernières séances de tirs au but.

Tombeur des Sang et Or, le Paris Saint-Germain a décroché sa qualification en 16e de finale de la Coupe de France pour la 35e saison consécutive, une performance historique. Les Parisiens ont ainsi établi un nouveau record dans l’histoire de la compétition et ont évité un mauvais sort. La dernière élimination des Rouge et Bleu à ce stade de la compétition eut en effet lieu… à Lens. C’était en 1990, lors d’un duel face à Valenciennes organisé pour l’occasion au stade Bollaert de Lens.

Il faut dire que Paris aime partir en trêve hivernale avec le sentiment du devoir accompli. Depuis 2011, le club de la capitale ne s’est jamais incliné lors du dernier match de l’année civile, et ce quelle que soit la compétition. Une série impressionnante et longue de 14 ans. Dimanche, les hommes de Luis Enrique ont puisé dans leurs ressources pour prolonger cette série et décrocher leur qualification, et ce malgré la frustration de frapper les montants à de si nombreuses reprises. Heurtant la barre transversale en première mi-temps, Marquinhos a porté à 17 le nombre de montants touchés par Paris depuis le début de saison toutes compétitions confondues. Un record au sein de l’hexagone.

Gonçalo Ramos impérial

Buteur seulement quelques minutes après l’ouverture du score lensoise, Gonçalo Ramos a permis aux Rouge et Bleu de se remettre immédiatement dans le match et de ne pas laisser les Artésiens garder le contrôle de la rencontre. Notre international portugais a ainsi terminé l’année sur une forme étincelante, comptant quatre réalisations lors des quatre dernières rencontres. Avec 15 buts inscrits au fil des mois, Ramos conclut 2024 en tant que meilleur buteur parisien sur l’année civile. Il devance les internationaux français Bradley Barcola (14 buts) et Ousmane Dembélé (13 buts).

Au-delà de son rendement offensif, Gonçalo Ramos peut également être considéré comme un atout clé pour le club de la capitale, puisque Paris ne s’est jamais incliné lorsque le Portugais a trouvé le chemin des filets en compétition officielle (11 victoires, 5 nuls).

Dimanche, notre numéro 9 a inscrit le 161e but du club de la capitale contre Lens. Un total qui permet à Paris de se positionner quatrième parmi les formations les plus prolifiques contre les Sang et Or.