PSG.FR

Stats & Facts : Retour sur la victoire contre Bruges

Match en chiffres

Au lendemain de la victoire 4-1 du Paris Saint-Germain face au Club Bruges, ce mardi 7 décembre au Parc des Princes, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de l'UEFA Champions League.

UNE BELLE VICTOIRE POUR CONCLURE

Assuré de participer aux 8es de finale de l'UEFA Champions League avant la rencontre, le Paris Saint-Germain a donc terminé sa phase de groupes par un net succès face aux Brugeois ce mardi. Le club de la capitale s’est qualifié pour la phase à élimination directe de la compétition lors de chacun des 10 derniers exercices, seuls le Bayern Munich, le Real Madrid et potentiellement Barcelone font aussi bien depuis 2012-2013. Paris, qui a fait trembler les filets belges à 4 reprises, a marqué au moins 1 but lors de chacun de ses 38 derniers matches en phase de groupes de l’épreuve, une série débutée en novembre 2015. C’est la plus longue en cours à ce stade de la compétition.

PARIS BÊTE NOIRE DES BELGES

Victorieux face au Club Bruges, le Paris Saint-Germain n’a perdu aucun de ses 4 matches d'UEFA Champions League contre cet adversaire (3 victoires, 1 match nul), soit l’adversaire qu’il a le plus affronté dans la compétition sans jamais s’incliner (avec le Dynamo Kiev et Anderlecht). Au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a affronté à 7 reprises dans son histoire un club belge en match officiel, contre Anderlecht (3 matches), La Gantoise (1 match), le Club Bruges (2 matches) et Waterschei (1 match), avec un bilan de 5 victoires et 2 matches nuls.

MBAPPÉ VITESSE GRAND V

L’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a marqué face aux Brugeois ses 30e et 31e buts en UEFA Champions League, devenant le plus jeune joueur à atteindre ce cap dans l’histoire de la compétition (22 ans et 352 jours). Après seulement 6 minutes et 21 secondes, le numéro 7 rouge et bleu a inscrit le 2e doublé le plus rapide d'un joueur au coup d'envoi d'un match de l’épreuve, derrière Rodrygo avec le Real Madrid contre Galatasaray en novembre 2019 (6 minutes et 13 secondes). Le champion du monde a inscrit mardi le but le plus rapide de sa carrière professionnelle (clubs et sélection) après 1 minute et 11 secondes, battant son record de 1 minute et 39 secondes face à Nantes en Ligue 1 le 20 novembre dernier.

LES ARGENTINS À L’HONNEUR

Auteur d’un doublé face à Bruges, l’attaquant du Paris Saint-Germain Lionel Messi a marqué contre son 38e adversaire différent en UEFA Champions League, aucun joueur ne fait mieux dans l’histoire de la compétition (Cristiano Ronaldo également à 38). Son compatriote Angel Di Maria, auteur contre les Belges d’une magnifique offrande à destination de Kylian Mbappé, a quant à lui délivré au moins 1 passe décisive lors de 12 saisons différentes de la compétition, seuls Cristiano Ronaldo (14) et la Pulga (13) font plus depuis qu'Opta analyse la compétition (2003-2004). En entrant en jeu en fin de match, le milieu de terrain rouge et bleu Leandro Paredes a de son côté disputé face aux Brugeois son 100e match officiel avec le club de la capitale.