PSG.FR

Stats & Facts : Retour sur la victoire face à Marseille

Match en chiffres

Découvrez les chiffres et stats clés de la rencontre de la 11e journée de Ligue 1 et la victoire des Parisiens face à l'Olympique de Marseille.

NEYMAR JR, VERRATTI ET MARQUI TOUT EN HAUT

Auteur du seul but de la rencontre à la 45e+2, Neymar Jr a inscrit sa 9e réalisation de la saison, lui permettant de culminer tout en haut du classement des buteurs du championnat, à égalité avec le Lillois Jonathan David. Le numéro 10 parisien a marqué 2 buts lors de ses 2 derniers matches contre Marseille dans l’élite.

Marco Verratti a disputé son 20e Classique depuis son arrivée à Paris, du jamais vu pour un joueur de champ entre les deux équipes ! Le bilan est extraordinaire : 20 rencontres, 14 victoires, 4 matches nuls et seulement 1 défaite.

De son côté, Marquinhos reste invaincu face aux Olympiens ! Le capitaine parisien n'a jamais connu la défaite contre Marseille en 16 matches de Ligue 1 (13 victoires, 3 matches nuls). Seul Jean-Paul Bertrand-Demanes (21 contre Laval) a joué plus de rencontres sans perdre contre un même adversaire dans l’élite sur les 75 dernières saisons. Tout cela ne nous rajeunit pas.

PARIS FAIT DU CLASSIQUE

Le doux refrain de cette chanson commence à être bien connu. La série se poursuit pour les Parisiens qui ont remporté 21 de leurs 27 rencontres face à Marseille toutes compétitions confondues depuis 2011 (4 matches nuls, 2 défaites), ne s’imposant plus souvent que face à Saint-Étienne (22) sur la période. Dont 10 victoires sur 12 à la maison, l'adversaire favori des Rouge et Bleu à domicile sur la période.

Grâce à ce succès, le Paris Saint-Germain décollé au classement, avec trois points d'avance sur le dauphin lorientais, et six sur l'OM, qui enchaîne un deuxième revers de rang en Ligue 1.

UNE AFFICHE QUI A TENU SES PROMESSES

De la tension, une ambiance folle dans les tribunes, une victoire parisienne, un carton rouge, la danse de Neymar, un coup franc magistral de Messi sur la barre... Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle soirée. Sur et en dehors du terrain.

Sur le rectangle vert, le match a été intense : 41 tirs entre Paris (23) et Marseille (18) hier soir, un record lors d’un match de Ligue 1 depuis Lyon-Metz en janvier 2021 (41 aussi). C’est également un record lors d’un Classique dans l’élite depuis 2006 !