PSG.FR

Stats & Facts : Retour sur la victoire face à Marseille !

Match en chiffres

Au lendemain de la victoire 2-1 du Paris Saint-Germain face à Marseille, ce dimanche 17 avril au Parc des Princes, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre de la 32e journée de Ligue 1.

Une victoire et des symboles !

Le Classique, une rencontre toujours particulière. Ce dimanche soir au Parc des Princes, la saveur de la victoire était encore un peu plus douce. Paris met son rival et dauphin à 15 points au classement, se rapprochant toujours un peu plus du 10e titre de son histoire. Grâce à ce succès, le Paris Saint-Germain a remporté son 33e match contre Marseille en Ligue 1, devançant désormais son rival dans le bilan des confrontations dans l’élite (20 nuls, 32 succès de l’OM).

Tout un symbole, sous les yeux de plusieurs anciennes gloires du club de la capitale, témoins d'un 19e match consécutif à domicile en Ligue 1 sans défaite (18 victoires, 1 nul), meilleure série en cours. De même, les Parisiens ont remporté leurs 8 dernières réceptions dans l’élite, là aussi meilleure série en cours.

Autre symbole fort, celui incarné par Marquinhos, qui n'a jamais connu la défaite lors de toutes ses rencontres disputées face à l'Olympique de Marseille (17 matches, 14 victoires et 3 nuls).

Kylian et Marco tout en haut

19e Classique disputé par Marco Verratti ! Le milieu de terrain parisien devient seul recordman du nombre de matches joués contre le rival phocéen, devant Sylvain Armand. Une passe décisive à la clé pour Marco, sa 2e en Ligue 1 cette saison après celle contre Lille le 6 février. Il est le 1er joueur à compter au moins 2 passes décisives lors de 10 saisons consécutives dans l’élite depuis qu’Opta analyse la compétition (2006-2007).

Buteur - encore - contre Marseille ce dimanche sur penalty, Kylian Mbappé a inscrit son 7e but dans un Classique, aucun joueur de fait mieux que le numéro 7 parisien en Ligue 1. Le buteur Rouge et Bleu a inscrit au moins un but lors des 6 derniers matches du Paris Saint-Germain au Parc des Princes (Rennes, Real Madrid, Saint-Etienne, Bordeaux, Lorient et Marseille). Le record du club est détenu par... Zlatan Ibrahimovic, avec 7 matches lors de la saison 2013-2014.

Double effet Kiss Cool

En plus de battre l'OM (et c'est toujours savoureux), cette victoire rapproche un peu plus les Parisiens du 10e sacre de leur histoire, avec la possibilité de remporter le titre dès mercredi à Angers.

En effet, en cas de succès au Stade Raymond Kopa, et d'un faux pas marseillais (nul ou défaite) à domicile face à Nantes dans le même temps, le Paris Saint-Germain sera officiellement sacré champion de France, avec 16 ou 18 points d'avance sur son dauphin, à cinq journées du terme de l'exercice. Un calcul rapide pour comprendre qu'avec encore "seulement" 15 points à prendre après la 33e journée, Paris ne pourra plus être rattrapé.