PSG.FR

Stats & Facts : Retour sur la victoire à Auxerrre

Match en chiffres

Découvrez les chiffres clés et faits marquants de la victoire 2 buts à 1 des Parisiens face à l'AJ Auxerre ce dimanche 21 mai 2023 à l'occasion de la 36e journée de Ligue 1 au Stade de l'Abbé-Deschamps.

PARIS VOYAGE BIEN

En signant une nouvelle victoire loin de leurs bases, les Parisiens ont remporté 14 de leurs 18 matches à l’extérieur en Ligue 1 cette saison. Le Paris Saint-Germain égale ainsi son 2e plus haut total de succès en déplacement sur un même exercice au sein de l’élite : c'était lors de la saison 2016-2017, avec 14 succès également. Les Rouge et Bleu n’ont d'ailleurs fait mieux qu'à une seule reprise, lors de la saison 2015-2016 avec un total de 15 victoires.

De plus, le club de la capitale a marqué 43 buts en 18 matches à l’extérieur en championnat cette saison. C'est au moins 6 de plus que toute autre équipe des cinq grands championnats européens sur ce même exercice. Il s’agit d’ores et déjà du plus haut total de buts marqués en déplacement sur un même exercice au sein de l’élite depuis l'Olympique Lyonnais et ses 49 réalisations durant la saison 2017-2018.

KYLIAN MBAPPé, RECORD DE PRéCOCITé

L'attaquant parisien a marqué un doublé après seulement 8 minutes de jeu contre Auxerre ce dimanche soir. Il s'agit du doublé intervenant le plus tôt dans un match de Ligue 1 depuis celui réalisé par Yoan Gouffran (1re et 5e minute) avec les Girondins de Bordeaux le 7 mai 2012 à… Auxerre. Mais surtout, il s’agit du doublé le plus précoce inscrit par un joueur du Paris Saint-Germain au sein de l'élite.

Aussi, Kylian Mbappé a marqué ces deux buts en l'espace de 2 minutes et 14 secondes, ce qui en fait le doublé le plus rapide de sa carrière avec le club de la capitale. Et puisque l'international français aime affoler les compteurs, il est également devenu l'auteur du doublé le plus rapide inscrit par un joueur de Paris dans l’élite depuis celui de Zlatan Ibrahimovic face à Marseille le 7 octobre 2012 (1 minute et 53 secondes).

Enfin, Mbappé a profité de son premier match au Stade de l'Abbé-Deschamps pour ajouter l'AJA à son tableau de chasse des terrains de Ligue 1 sur lesquels il a fait trembler les filets. En effet, le numéro 7 parisien n'avait jusqu'à présent jamais eu l'opportunité de marquer sur la pelouse du club bourguignon. Après son doublé, c'est désormais chose faite.

L’ENTREJEU à LA MANŒUVRE

Au cours de cette rencontre face aux Auxerrois, Paris a été maître au milieu de terrain. A l'image de Fabian Ruiz, décisif pour la troisième fois lors de chacun de ses trois derniers matches de Ligue 1 avec Paris (2 buts, 1 passe). Il s'agit pour l'international espagnol de sa plus longue série de sa carrière.

A ses côtés, Marco Verratti a touché 155 ballons durant cette rencontre. C'est le plus haut total lors d’un match de Ligue 1 cette saison, ainsi que son plus haut total depuis sa rencontre disputé le 2 octobre 2020 contre Angers (162).

LéO MESSI toujours en tête

Lionel Messi est le seul joueur du top 5 européen à avoir marqué au moins 20 buts et délivré au moins 20 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison (20 buts, 20 passes). En servant son compère Kylian Mbappé sur le second but parisien, l'attaquant argentin des Rouge et Bleu a délivré la 300e passe de sa carrière en club.