PSG.FR

Stats & Facts : Retour sur le match face au Benfica

Match en chiffres

Découvrez les chiffres clés et les faits marquants du match nul 1-1 entre le Paris Saint-Germain et Benfica, comptant pour la 4e journée de la phase de groupes de l'UEFA Champions League.

L’invincibilité qui continue

Paris est une équipe si difficile à battre qu’elle demeure invaincue depuis 24 rencontres officielles. Il faut remonter à mars 2022 et un match face à l’AS Monaco pour voir les Parisiens tomber. À domicile, il faudrait rembobiner bien plus loin, puisque cela fait plus d’un an que nos Rouge et Bleu ne se sont pas inclinés au coup de sifflet final sur la pelouse du Parc des Princes. Et la Ligue des Champions ne déroge donc pas à la règle, avec 5 victoires et 1 nul (ce mardi soir, donc), sur les 6 dernières rencontres à la maison. Pourvu que ça dure !

Kylian, recordman !

Déjà aux trousses d’Edinson Cavani pour tenter de devenir le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain (il ne lui manque plus que 17 unités pour le rejoindre à 200 réalisations), Kylian Mbappé n’a pas manqué l’occasion de marquer un peu plus la chronologie Rouge et Bleu ce mardi soir. En effet, en marquant le seul but parisien de la rencontre face au Benfica, le n°7 a désormais planté pas moins de 31 buts en 48 matches d'UEFA Champions League depuis son arrivée à Paris en 2017. Un chiffre loin d’être anodin, puisqu’il devance désormais son ancien coéquipier Edinson Cavani, auteur de 30 buts européens… Et devient ainsi le seul et unique meilleur buteur de l’histoire du club en compétitions européennes. Rien que ça !

D’ailleurs, personne ne fait mieux sur le continent puisqu’avec pas moins de 4 buts inscrits en Ligue des Champions lors des 4 premières rencontres, le champion du monde figure au sommet des meilleurs buteurs de la compétition, à égalité avec Erling Haaland, Leroy Sané et Jude Bellingham.

Les filets qui tremblent

Les Parisiens ont pris l’habitude de trouver la faille, qu’importe l’adversaire, tant qu’il y a l’adrénaline des grandes soirées européennes. En effet, vous avez sûrement noté que Paris a toujours fait trembler les filets cette saison, après avoir battu la Juventus (2-1) et le Maccabi Haïfa (1-3), et ce, même lors des deux matches nuls avec Benfica (1-1, 1-1). Mais saviez-vous que Paris a marqué sur ses 42 derniers matches en phase de groupes de Ligue des Champions ? En effet, il faut remonter à 2015 pour voir le club de la capitale muet sur les terrains européens.
Paris a donc battu le record jusque-là détenu par le Real Madrid, qui avait trouvé le fond des filets sur 40 matches de poules consécutifs, entre 2008 et 2015.

Paris se maintient en tête !

Si les Parisiens et les Lisboètes ne sont pas parvenus à se départager sur les deux rencontres, à l’Estadio da Luz (1-1) comme au Parc des Princes (1-1), rien ne change sur le plan comptable pour les deux équipes. Ainsi, c’est bien le club de la capitale qui conserve sa première place du groupe H, devançant son homologue portugais grâce à une meilleure attaque.
En ligne de mire désormais : les deux ultimes rencontres, avec la réception du Maccabi Haïfa (25/10), puis l’ultime déplacement sur la pelouse de la Juventus (02/11).